La classe virtuelle: un nouveau paradigme pour promouvoir la perspective spatiale chez les enfants présentant un neurodéveloppement atypique
Auteur / Autrice : | Veronica Beatini |
Direction : | David Cohen, Maurizio Sibilio |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec University of Salerno |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette recherche, nous proposons la mensuration et la promotion d'une capacité cognitive appelée « changement de point de vue et de perspective spatiale » dans les interactions sociales.Le but de ce projet est la conception et le développement d'un jeu vidéo visant à mesurer la capacité de changement de point de vue et de perspective du joueur. Le vidéogramme est un bon model qui s'adapte à la création d'un instrument de mesure de la capacité de changement de point de vue et de perspective, pour deux raisons principales. Tout d'abord, les environnements de développement et la gestion des caméras systèmes, permettent d'obtenir des 'points de vue' absolument réalistes. Deuxièmement, le jeu permet un avantage en termes de motivation, et offre la possibilité de créer des tâches qui ont du sens pour le participant. En particulier la classe virtuelle a été corrélée avec un protocole « papier-stylo » et un protocole digitale appelé « Schoolcam » qui mesurent le changement de vue (Di Tore et al. 2020). L'objectif de recherche est associé aux hypothèses de recherche de l'étude : - Trouver une possible corrélation positive entre le score mesuré par le vidéogramme et l'âge du développement des participants typique et atypique. - La variable indépendante du sexe pourrait avoir une influence sur la performance dans le changement de vue. - Le développement de l'habilité cognitive pourrait varier selon le groupe dans lequel le participant se trouve. De même, les participants dites typiques auront une performance meilleure que les groupes pathologiques.