Etude du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents traités pour une tumeur solide extra-cérébrale
| Auteur / Autrice : | Zoé Barrault |
| Direction : | Mathilde Chevignard, Arnaud Roy |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences cognitives |
| Date : | Inscription en doctorat le 14/03/2022 |
| Etablissement(s) : | Sorbonne université |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'imagerie biomédicale (Paris ; 2014-....) |
| Equipe de recherche : NCP - Neural Connectivity and Plasticity |
Mots clés
Résumé
L'incidence des cancers pédiatriques suscite un intérêt croissant et représente un enjeu important de santé publique. Une amélioration significative du taux de survie conduit à une augmentation du nombre de survivants à long terme. Les études menées auprès de grandes cohortes (Childhood Cancer Survivor Study CCSS) rapportent un devenir à long terme plus favorable après traitement d'une tumeur solide extra-cérébrale (santé, intégration scolaire, sociale), qu'après une tumeur cérébrale (Diller et al., 2009 ; Kirchoff et al., 2010). Néanmoins, ces études sont basées sur des auto-questionnaires, entrainant des biais et un manque de précision. Des facteurs de risque pouvant avoir des conséquences à moyen et long terme sur le développement neurocognitif ont été identifiés (âge au diagnostic, niveau socio-culturel, type de chimiothérapie), notamment sur les fonctions exécutives (FE), y compris chez les patients traités dans l'enfance pour une tumeur solide extra-cérébrale (Sleurs et al., 2016 ; Spitzhüttl et al.,2020). Les FE sont un ensemble de processus de haut niveau interdépendantes, permettant de mettre en uvre un comportement intentionnel, organisé, dirigé vers un but (Anderson, 2002). L'étude des FE apparait primordiale étant donné leur vulnérabilité précoce chez l'enfant et l'adolescent au vu de leur maturité tardive (Burgess & Simons, 2005 ; Diamond, 2013) et de leur implication dans le développement, la réussite académique et l'autonomie. Ainsi, l'objectif est d'explorer le fonctionnement exécutif chez des enfants et adolescents traités pour une tumeur solide extra-cérébrale. La population étudiée inclut les patients âgés entre 6 ans et 16 ans et 11 mois, traités pour une tumeur solide extra-cérébrale, suivis dans le département d'oncologie pédiatrique de Gustave Roussy et inclus dans l'étude RISK-N, visant à réaliser une évaluation neuropsychologique au moins 6 mois après la fin des traitements. Les objectifs du travail de thèse sont : 1. Explorer et repérer les plaintes exécutives en vie quotidienne (scores obtenus au questionnaire Behavior Rating Inventory of Executive Function BRIEF, version parent) et le profil de ces plaintes, le cas échéant, et évaluer si ces plaintes sont associées avec des facteurs de risque identifiés (niveau socioéconomique, âge au diagnostic, délai depuis le diagnostic, type de tumeur, type de traitement) et avec le fonctionnement quotidien des patients (type de scolarité en cours). Ce travail sera conduit à partir des données déjà recueillies chez 280 patients évalués dans le cadre de l'étude RISK-N. 2. Investiguer le fonctionnement exécutif, en proposant selon les recommandations scientifiques, des tests basés sur les performances évaluant de manière exhaustive les FE (Batterie d'évaluation des Fonctions Exécutives de l'Enfant FÉE, Roy et al., 2021), et des mesures de plaintes en vie quotidienne, tant au domicile qu'en milieu scolaire (questionnaire BRIEF parent et enseignant). Les associations entre les indicateurs du fonctionnement exécutif (4 indices de vulnérabilité pour la batterie FÉE, 8 échelles cliniques et 3 scores composites pour la BRIEF) et les facteurs de risque précédemment cités seront explorées. Ce projet de recherche apparaît unique en raison du très faible nombre d'études conduites au sein de cette population, avec des outils d'évaluation neuropsychologique peu spécifiques, au sein de petits échantillons, rendant peu robustes les données de la littérature. Cette recherche novatrice permettra de décrire finement les profils exécutifs des enfants et adolescents traités pour une tumeur extra-cérébrale, grâce à des outils validés, standardisés et largement utilisés en recherche. Sur le long terme, les résultats pourraient se traduire par des recommandations d'information et de prise en charge, dans la lignée des protocoles de soins établis pour les patients traités pour une tumeur cérébrale (COG ou SIOPE). Bibliographie Anderson, P. (2002). Assessment and Development of Executive Function (EF) During Childhood. Child Neuropsychology. 8:2, 71-82. DOI: 10.1076/chin.8.2.71.8724 Burgess, P.W., & Simons, J.S. (2005). Theories of frontal lobe executive function: clinical applications. The Effectiveness of Rehabilitation for Cognitive Deficits, 211. Diamond, A. (2013). Executive Functions. Annual Reviews of Psychology, 64, 135-68. DOI: 10.1146/annurev-psych-113011-143750 Diller, L., Chow, E.J., Gurney, J.G., Hudson, M. H., Kadin-Lottick, N.S., Kawashima, T.I., Leisenring, W.M., Meacham, L.R., Mertens, A.C., Mulrooney, D.A., Oeffinger, K.C., Packer, R.J., Robison, L.L., & Sklar. (2009). Chronic disease in the childhood cancer survivor study cohort : a reviews of published findings. Journal of Clinical Oncology. 27(14), 2339-55. Gioia, G.A., Isquith, P.K., Guy, S.C., Kenworthy, L., Roy, A., Fournet, N., Le Gall, D., & Roulin, JL. (2013). BRIEF: Inventaire d'Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives. [Questionnaire version parent & manuel]. Paris: HOGREFE. Kirchhoff, A.C., Leisenring, W., Krull, K.R., Ness, K.K, Friedman, D.L., Armstrong, G.T, Stovall, M., Park, E.R, Oeffinger, K.C., Hudson, M., Robinson, L.L., & Wickizer, T. (2010). Unemployed among adult survivors of childhood cancer : a report from the Childhood Cancer Survivors Study. Medical Care. 48(11), 1015-25. DOI:10.1097/MLR.0b013e3181eaf880. Roy, A., Fournet, N., Roulin, J-L., & Le Gall, D. (2021). FEE, Batterie d'Evaluation Des Fonctions Executives De l'Enfant. Paris: HOGREFE. Sleurs, C., Deprez, S., Emsell, L., Lemiere, J., & Uyttebroeck,A. (2016). Chemotherapy-induced neurotoxicity in pediatric solid non-CNS tumor patients : An update on current state of research and recommended future direction. Critical reviews in oncology / hematology, 103, 37-48. DOI : 10.1016/j.critrevonc.2016.05.001 Spitzhüttl, J.S., Kronbichler, M., Kronbichler, L., Benzing, V., Siegwart, V., Pastore-Wapp, M., Kiefer, C., Slavova, N., Grotzer, M., Roebers, C.M., Steinlin, M., Leibundgut, K., & Everts, R. (2020). Impact of non-CNS childhood cancer on resting state connectivity and association with cognition. Brain and behaviour. 11(1). DOI: 10.1002/brb3.1931