Thèse en cours

Ecologie alimentaire des phoques de Weddell en réponse à la variabilité interannuelle des conditions océanographiques et de la glace de mer en Terre-Adélie, Antarctique de l'Est.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adélie Antoine
Direction : Jean-Benoit Charrassin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du climat, de l'atmosphère et des océans, terrestres et planétaire
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les zones englacées sont particulièrement sensibles au réchauffement global (IPCC SROCC 2019), et il est nécessaire de déterminer comment les prédateurs de la banquise utilisent leur environnement physique et biologique pour comprendre et prédire leur réponse au changement climatique dans les différentes régions antarctiques. Les évènements brutaux comme le vêlage de grands icebergs fournissent le cadre idéal d'expériences naturelles pour étudier les conséquences de modifications d'habitat sur l'écologie des prédateurs marins. De plus, les modèles climatiques prédisent l'augmentation de la fréquence des vêlages en réponse au réchauffement global, et il devient opportun d'étudier leurs conséquences sur l'océanographie et les écosystèmes de la banquise. Dans ce contexte, nous proposons d'étudier l'écologie alimentaire d'un prédateur majeur de la banquise, le phoque de Weddell, au cours d'une série temporelle de données comportementales et océanographiques obtenue en Terre Adélie entre 2006 et 2022 et comprenant le vêlage du glacier du Mertz en 2010, que l'on suspecte avoir eu d'importantes conséquences écologiques et océanographiques dans la région. Cette série de données permettra d'examiner les conséquences de la variabilité des conditions océanographiques et de la banquise sur un prédateur marin qui intègre les variations spatio-temporelles des échelons trophiques sous-jacents.