Myriam Harry (1869-1958) : Identités littéraires
Auteur / Autrice : | Ombline Wirth |
Direction : | Guillaume Metayer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Première étude approfondie sur Myriam Harry (1869-1958), cette thèse se propose de réévaluer l'uvre de cette figure oubliée de l'histoire littéraire, qui reçut le premier prix Femina (1905). Le corpus, dont la diversité et la porosité interrogent (entre fictions, essais, reportages et récits de voyage), est pour la première fois appréhendé dans son intégralité et fait ressurgir une autrice au cur des relations interculturelles et du cosmopolitisme de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècles. Son positionnement original éclaire le champ littéraire de l'époque : profitant de la vogue orientaliste et misant en ce début de XXᵉ siècle sur son enfance à Jérusalem plus que sur son origine allemande, Myriam Harry parvint à se constituer une paratopie de « l'orientale » qui, selon un paradoxe qui n'est peut-être qu'apparent, lui valut d'être brandie comme un exemple d'assimilation à la française, par la littérature. Ses écrits publiés, ainsi que des archives publiques et privées, seront analysés aux plans littéraire et stylistique afin de la situer dans les traditions viatique et romanesque, mais aussi dans une perspective interdiscursive et historique, en contextualisant ces textes par rapport à l'histoire événementielle et aux débats politiques et idéologiques contemporains, notamment sur la colonisation et le féminisme. On cernera ainsi les raisons du succès et de l'oubli de cette femme de lettres.