Thèse en cours

Pour une sociologie des crypto-monnaies : Analyse des réseaux d'échanges et modèles computationnels de la dynamique marchande

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marco Venturini
Direction : Gianluca Manzo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université de Milan (Università degli Studi di Milano)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Paris ; 1998-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le monde des crypto-monnaies vaut désormais environ un billion de dollars avec 420 millions d'utilisateurs de crypto estimés en 2023. Cependant, bien qu'il ait été conçu comme un nouveau marché par un groupe de techno-utopistes, Bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante, présente des attributs structurels et dynamiques similaires aux marchés financiers traditionnels, par exemple, une forte centralisation, shortmisme, comportement grégaire, dépendance par des signaux de confiance fiables. Les recherches sur les mécanismes sociaux à l'origine de cette convergence crypto-monnaie/marchés financiers sont encore peu nombreuses et principalement concentrées sur la finance comportementale. En utilisant l'analyse des réseaux sociaux et la modélisation basée sur les agents (agent based modelling), ce projet vise à reconstruire la structure du réseau de Bitcoin en tant que système adaptatif complexe et à comprendre sa dynamique émergente en comparant les modèles de comportement et les métriques du réseau dans diverses conditions de marché. Un modèle basé sur des agents calibré de manière empirique sera utilisé pour estimer l'effet des chocs externes potentiels sur la dynamique du Bitcoin, améliorant ainsi la comparaison entre la crypto-monnaie et les marchés financiers. L'objectif du projet est d'intégrer l'analyse comportementale et sociologique pour comprendre le rôle clé des mécanismes sociaux dans l'explication des modèles de marché via des méthodes de calcul avancées.