Poétique de la critique d'art française au XVIIIe siècle (1747-1791)
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Auteur / Autrice : | Mathilde Vallières |
Direction : | Jean-Christophe Abramovici, Frédéric Charbonneau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université McGill |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse vise à reconstituer une poétique pour les ''salons'' du XVIIIe siècle, c'est-à-dire les comptes rendus critiques de visites au Salon de peinture, tels qu'ils seront publiés de la parution des Réflexions sur quelques causes de l'état présent de la peinture en France de La Font de Saint-Yenne en 1747 au dernier Salon organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1791. Il s'agira de proposer une définition du ''salon'' entendu comme genre littéraire, ainsi que de théoriser sa forme et son fonctionnement. Le corpus étudié comporte des ''salonniers'' majeurs (Diderot, La Font, Grimm, les Mémoires secrets) mais aussi les auteurs mineurs et anonymes dont les oeuvres sont compilées dans la collection Deloynes.