Thèse en cours

L'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans les pratiques artistiques post-modernes à Cuba

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marta Mariela Triana usich
Direction : Nancy Berthier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Civilisations, cultures, littératures et sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse traite de l'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans l'art cubain contemporain. Cette question n'avait pas été étudiée auparavant, c'est pourquoi la thèse cherchera également l'historique du sujet, non seulement à Cuba, mais aussi en Europe. De même, il sera important de revoir les textes théoriques sur l'iconographie chrétienne, notamment ceux consacrés au thème de la Passion. Par conséquent, l'objectif principal de la recherche est d'évaluer, dans ses aspects historiographiques, symboliques-religieux, stylistiques et tropologiques, l'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans les pratiques artistiques postmodernes à Cuba dans les années 90 du XXe siècle et les deux premières décennies du nouveau millénaire.