L'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans les pratiques artistiques post-modernes à Cuba
Auteur / Autrice : | Marta Mariela Triana usich |
Direction : | Nancy Berthier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Civilisations, cultures, littératures et sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La thèse traite de l'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans l'art cubain contemporain. Cette question n'avait pas été étudiée auparavant, c'est pourquoi la thèse cherchera également l'historique du sujet, non seulement à Cuba, mais aussi en Europe. De même, il sera important de revoir les textes théoriques sur l'iconographie chrétienne, notamment ceux consacrés au thème de la Passion. Par conséquent, l'objectif principal de la recherche est d'évaluer, dans ses aspects historiographiques, symboliques-religieux, stylistiques et tropologiques, l'appropriation de l'iconographie de la Passion du Christ dans les pratiques artistiques postmodernes à Cuba dans les années 90 du XXe siècle et les deux premières décennies du nouveau millénaire.