Thèse en cours

La double construction d'une utopie vivante dans le XXIe siècle. Délos et Eleusis.

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Auteur / Autrice : Ioannis-Simos Tournikiotis
Direction : Alexandre Farnoux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)

Mots clés

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Résumé

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Mon projet de thèse porte sur une étude rétrospective et comparative de la patrimonialisation de Délos, patrimoine mondial UNESCO (1990), et d'Eleusis, Capitale européenne de la culture (2023). Histoire du patrimoine au présent, elle s'interroge sur l'identité patrimoniale de la ville européenne du point de vue de la naissance et de l'évolution des notions du patrimoine et de l'utopie. L'enquête part des hypothèses suivantes: la notion du patrimoine est liée à la conception de l'identité (régionale, nationale, européenne, mondiale); quand on parle de patrimoine, on se réfère au passé mais dans les termes du présent, et quand on parle du présent on vise à la société du futur. Suivant ce raisonnement, la patrimonialisation de Délos et d'Eleusis est l'expression du projet utopique de la ville patrimoniale établie dans l'espace grec du XIXe au XXIe siècle. Quel fut la nature de ce projet et quelle a été son évolution? Quelle était sa mise en place à Eleusis et à Délos ? Qu'est-ce qu'une valeur patrimoniale de nos jours? A l'ère de révolutions, au siècle de l'histoire et des utopies, la redécouverte de la Grèce est appelée à devenir une référence pour l'affirmation de l'identité d'un Etat-Nation à sa naissance et de l'Europe. Cette période marque la fin des antiquaires pour donner sa place aux investigations archéologiques, aux métamorphoses des vestiges antiques en savoir scientifique et biens patrimoniaux. A partir de l'Indépendance de la Grèce en 1830, la situation politique et sociale en Europe reflète l'instauration d'un lien patrimonial entre l'homme moderne et ses ancêtres, condition préalable à la conception et la réalisation de nouvelles villes. Que ce soit la ville capitale d'Athènes, Délos ou Eleusis, elles évoquent la Cité idéale du passé en tant que modèle pour la ville patrimoniale au présent-futur. Dans ce contexte, notre propos se divise en trois parties: la naissance du Discours de patrimoine; le projet d'Eleusis, patrimoine hétérogène; le projet de Délos, patrimoine homogène. Partant de la redécouverte de la Grèce antique et moderne par les Européens, on se demande comment lire, parler, apprendre le patrimoine; et comment la référence à l'Antiquité grecque authentifie le passé et le transforme en bien patrimonial commun de l'Europe et de la Grèce? Les sites du patrimoine culturel antique de Délos et d'Eleusis sont des œuvres exemplaires pour la naissance du Discours sur le patrimoine. Redécouverts au XIXe siècle, ils ont été considérés comme des anciennes villes monumentales fondées sur une conception utopique de leur identité moderne. Cependant, la principale différence entre les deux projets réside dans la manière dont ils ont été mis en œuvre. Délos, considérée comme une utopie réalisée, était l'image idéale d'une ville monumentale pure, antique et déserte: une ville homogène. Eleusis s'est développée parallèlement à la vie politique de la Grèce. Elle est devenue une ancienne ville monumentale; une ville industrielle, un refuge, une ville rituelle, finalement désindustrialisée; capitale européenne de la culture: une ville hétérogène. Pour examiner les enjeux patrimoniaux dans les deux cas, on a traité plusieurs documents et sources peu ou pas connues: des archives archéologiques, photographiques, historiques, fonds nationaux ou privés, collections, carnets de voyage, dessins, plans. En outre, je me suis concentré sur des études de cas représentatives du patrimoine délien et éleusinien, soit en donnant une nouvelle perspective à des sujets déjà connus et bien documentés, soit en révélant et valorisant des sujets inconnus ou perdus. Parmi d'autres, dans le cas de Délos, la villa grecque Kérylos de Théodore Reinach et d'Emmanuel Pontremoli, le projet des anciennes villes grecques de Constantinos Doxiadis et la maison délienne de Philippe Bruneau, et, dans le cas d'Eleusis, la conception d'une moderne ville ancienne, la renaissance des cultes antiques les années 1920, et le patrimoine immatériel contemporain.