Thèse en cours

La causalité dans la philosophie de l'histoire d'Ibn Khaldûn: dialectique sociale et révolution dans le monde Arabe

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Auteur / Autrice : Samba Tine
Direction : Marwan Rashed
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la pensée antique (Centre Léon Robin)

Résumé

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La causalité historique nous apprend ‘'à connaître la trame de l'histoire et la loi des évènements''. En permettant de n'être plus un simple récit d'évènements passés ou présents, elle ouvre à l'histoire la voie de la scientificité. L'histoire, en tant que science, doit désormais être explicative. L'histoire descriptive est déficiente parce qu'en se limant à décrire le récit des évènements, elle perd le fil, le sens du cours des choses. Et l'irrationnalité prend place quand le divin ou le spirituel sert d'explication à tout. Quand la paresse intellectuelle ou l'ignorance paralyse la raison et qu'on prête aux idées de destins et de hasards la raison ultime des choses. L'histoire a un sens et ses clés de lectures son rationnelles. Ibn Khaldoun, ce penseur maghrébin du XIV, l'un des prédécesseurs de la philosophie de l'histoire, avait tirer pour ainsi dire la sonnette d'alarme sur le défaut de cette façon d'écrire l'histoire. L'histoire est une science, nous dira -t-il, et elle a pour objet les ‘'sociétés humaines (al-igtima' al-insani), c'est-à-‘' la civilisation universelle (‘umran al-‘alam''. Ainsi donc elle doit nous ‘'informer'' sur celles-ci. Nous dire la vérité sur les mécanismes et les principes de leur évolution. Comment, et pourquoi lire Ibn Khaldûn aujourd'hui ? Quel est le sens de l'histoire du monde arabe contemporain ? Après l'échec de plusieurs mouvements de réformes en faveur de la modernité et de l'ouverture, un aspect important qu'il faudrait prendre en charge est moins celles des causes de ces révolutions que celle des raisons qui font qu'elles n'ont pas été aussi décisives pour provoquer des changements majeurs. Pourquoi ces mouvements n'ont-ils pas entrainé de véritables révolutions historiques (scientifiques ou socio-politiques) capables de provoquer, dans cette partie du monde, le dépassement de certaines approches traditionalistes afin de s'ouvrir à la modernité et la faire intégrer dans la voie d'un développement économique durable ? Voilà des objectifs, voilà des problèmes et des enjeux qui nous intéressons au cours de notre travail.