L'exploitation et la réception des premiers films de Luis Buñuel (Un Chien andalou, L'Âge d'or, Las Hurdes/Terre sans pain) en France (1929-1938).
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Auteur / Autrice : | Claudia Teissier |
Direction : | Nancy Berthier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Civilisations, cultures, littératures et sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ce travail vise à contextualiser et documenter l'exploitation et donc la « visibilité » de chacun des trois films à l'époque en France, et à mesurer la réalité historique de leur réception de l'époque aux mythes arrivés jusqu'à nous aujourd'hui (succès, scandale, invisibilité, malédiction...) en recourant à l'archive, au document. Ces mythes sont-ils fondés ? Dans la mesure où le mythe se nourrit de l'événement, on peut se demander ce qui fait événement, dans le cas de ces trois films, et pour qui.