Thèse en cours

La sexualisation du corps féminin dans la littérature gothique anglaise, 1800-1820.

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Auteur / Autrice : Sofía Sierra goyeneche
Direction : Alexis TadieCarme Font paz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université autonome de Barcelone
Ecole(s) doctorale(s) : Civilisations, cultures, littératures et sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Voix anglophones : Littérature et esthétique (Paris ; 2006-....)

Mots clés

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Résumé

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Pendant des siècles dans l'histoire littéraire anglaise, la plupart des femmes ont eu du mal à trouver une voix à la fois en tant qu'écrivains et personnages. Il y avait une écrasante majorité d'écrivains et de héros littéraires masculins, tandis que les femmes devaient souvent cacher leur nom et accepter la vision sexualisée et peu flatteuse de leur sexe dans les écrits. L'essor du genre gothique - un genre sans normes ni règles établies - a permis aux femmes d'entrer dans les sphères littéraires et de mettre en lumière les abus dont leur propre sexe était victime de la part de la société et des hommes. Simultanément, les écrivains masculins ont utilisé ce genre pour dépeindre une version sexualisée de la femme tout en perpétuant cet abus sous prétexte de donner une voix aux femmes dans leurs écrits. De plus, ces personnages féminins sont souvent présentés comme ayant un désir qui les rend mauvais ou magiques - le désir féminin était, selon les hommes, quelque chose de bon et que les femmes bienveillantes ne devraient pas ressentir. Dans les récits féminins, cependant, les personnages féminins sont maltraités par la société et leur désir n'est pas utilisé comme excuse pour que la société les maltraite. Avec ma thèse, j'entends mettre en lumière certaines écrivaines du début du XIXe siècle qui ont été ignorées au profit d'écrivains masculins. Je souhaite comparer les écrits des deux sexes pour bien comprendre pourquoi la montée du gothique, qui est souvent considérée comme le début de l'autonomie féminine dans la littérature anglaise, n'a pas été aussi bénéfique pour les femmes que beaucoup semblent le penser. J'explorerai le lien entre le romantisme et le gothique dans ma thèse - les deux mouvements coexistaient en Angleterre à l'époque et de nombreux écrivains romantiques se retrouvent également dans le mouvement gothique. Dans les deux mouvements, la figure de la femme est idéalisée et dépeinte comme le fruit défendu. J'étudierai également le lien entre les contes de fées et le gothique anglais. Les deux sont étroitement liés - en particulier dans les récits masculins -, car les femmes désireuses dans les récits gothiques sont souvent décrites comme magiques en raison de l'impensable de leur désir sexuel.