Thèse en cours

Genèse du mālikisme en Ifrīqiya (Ier-IVe/VIIe-Xe siècle) : dynamiques sociales, textuelles et mémorielles.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/09/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clément Salah
Direction : Mathieu TillierWissam Halawi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire du Moyen Âge
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/09/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : Mondes antiques et médiévaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée. Textes, archéologie, histoire
Equipe de recherche : Mondes sémitiques
Jury : Président / Présidente : Yassir Benhima
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Tillier, María Isabel Fierro bello, Wissam Halawi, Élise Voguet, Jonathan Brockopp
Rapporteurs / Rapporteuses : María Isabel Fierro bello, Yassir Benhima

Résumé

FR  |  
EN

Aux premiers siècles de l'Islam (Ier-IVe/VIIe-Xe siècle), Kairouan s'impose comme la capitale de la province d'Ifrīqiya et l'un des principaux foyers de la culture islamique classique, en particulier dans l'Occident musulman. Dans ce contexte, la ville devient un relais décisif dans la transmission vers le Maghreb et la Péninsule Ibérique d'une doctrine juridique sunnite : le mālikisme. Cette thèse propose une histoire sociale de sa formation en Ifrīqiya, en s'intéressant aux conditions politiques, intellectuelles et mémorielles qui ont rendu possible l'émergence d'une école doctrinale de droit. Elle envisage cette genèse non comme une simple filiation avec l'enseignement du fondateur éponyme, Mālik b. Anas (m. 179/795), mais comme un processus conflictuel, situé et évolutif. L'analyse repose sur un corpus varié de sources juridiques et historiographiques, et s'appuie notamment sur plusieurs manuscrits inédits issus du fonds de Kairouan. Ces documents offrent le témoignage d'une strate encore largement méconnue du mālikisme : celle d'une pensée juridique en cours de consolidation, marquée par des appropriations locales, des reformulations doctrinales et des tensions interprétatives. Ils permettent ainsi d'examiner, dans leur épaisseur historique, les dynamiques sociales, normatives et mémorielles qui ont présidé à la formation d'une école de droit. L'enquête s'attache d'abord à reconstituer les conditions sociales d'émergence d'un milieu savant local, à travers les figures, les institutions et les réseaux qui structurent l'espace juridique ifrīqiyen. Elle interroge ensuite la construction de la norme mālikite, en étudiant les formes de sélection, de stabilisation et de mise en cohérence des matériaux transmis. Enfin, elle explore la fabrique d'une mémoire juridique, à travers les récits d'origine, les opérations de canonisation et les logiques d'exclusion qui participent à la légitimation d'un héritage doctrinal. En restituant la formation du mālikisme comme un processus situé, cette recherche entend contribuer à une histoire sociale du droit islamique, attentive aux conditions concrètes de production du savoir normatif et aux trajectoires multiples par lesquelles une tradition devient école.