L'imaginaire celtique dans la représentation vidéo-ludique au XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Maelenn Nivet |
Direction : | Nathalie Ginoux, Frederic Armao |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Théorie et pratique de l'archéologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse prend pour objet les dispositifs vidéo-ludiques qui mobilisent le passé afin de décrire puis d'analyser l'impact de l'imaginaire populaire sur la représentation des Celtes dans les jeux vidéo du XXIe siècle. En retour on analysera, comment ceux-ci influencent nos représentations de ces sociétés du passé, dans le présent du fait de leur diffusion importante. Ce travail de recherche croise donc plusieurs approches et cadres théoriques : anthropologique, archéologique, sociologique à propos de la vision des Celtes dans l'imaginaire populaire et le champ des études visuelles et documentaires d'éléments vidéo-ludiques. L'objectif est d'étendre le périmètre de l'archéologie pour penser l'interaction entre l'histoire de l'humanité et l'histoire du numérique afin d'interroger l'idéologie dominante et la fabrique des imaginaires.