Les reprises des drames romantiques hugoliens sur les scènes parisiennes (1830-1870)
Auteur / Autrice : | Anne-Caroline Lissoir |
Direction : | Florence Naugrette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dès ses débuts, le drame romantique dérange l'Académie autant qu'il ravit un public nouveau. Sa création, sa postérité et son chef de file Victor Hugo suscitent aujourd'hui encore bien des débats. Les récentes recherches littéraires sur le théâtre romantique font effectivement état d'une réception orientée idéologiquement depuis le XIXe siècle. Pour parvenir à saisir l'essence même du romantisme, un nécessaire retour aux faits historiques s'impose pour comprendre objectivement l'itinéraire socio-culturel de cette esthétique depuis ses premières manifestations scéniques. En nous intéressant au cas particulier des reprises des drames de Hugo au XIXe siècle, nous cherchons à envisager son théâtre, non plus comme la révolution littéraire de 1830 susceptible d'être montée en épingle par ses détracteurs comme par ses partisans, mais comme une uvre se constituant progressivement et en évolution avec son contexte socio-culturel.