Thèse en cours

Les séries fantômes ou le retour des séries télévisées des années 2000

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Auteur / Autrice : Daniel Latif
Direction : Pauline Escande-gauquie
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Concepts et langages
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication

Mots clés

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Résumé

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L'idée de faire une thèse est un projet que je mûris depuis de nombreuses années car il m'est souvent arrivé de découvrir, alors que beaucoup redécouvraient, ces séries sitcom comédies que tout le monde connaît déjà mais que je découvre avec joie. C'est le cas de Will and Grace, série emblématique qui se passe à New-York et qui a repris pour 3 saisons, 11 ans après. Une continuation avec les mêmes producteurs, même acteurs qui a surpris beaucoup d'experts télévisés, qui n'ont rien vu venir. Mais c'est la période suspendue que nous avons vécue, parsemée de confinements, où les diffuseurs de série tels que Netflix ont commencé à épuiser leur catalogue. Reboot improbable de ces séries Ces shows qui ont été annulés du jour au lendemain, laissant des milliers de spectateurs et fans déçus, que l'on retrouve notamment dans les commentaires de ces séries devenues introuvables que certaines personnes ont republiées sur YouTube. La plupart des commentaires sont unanimes sous les vidéos, ces séries d'antan sont toujours autant appréciées et leur continuation est très souvent réclamée. Plus qu'une simple nostalgie, il y avait une réelle philosophie autour de ces séries, un état d'esprit, une richesse dans l'écriture et dans le tournage que l'on ne retrouve plus aujourd'hui et dont les fans de ces fictions parlent. En effet, dès 1992, Henry Jenkins en décrivant les pratiques des fans parle du fait que la « production des significations n'est pas un processus solitaire et privé mais au contraire social et public » 1 , élaborée par des discussions et la formation d'une opinion générale, mais aussi des rituels tels que des visionnages collectifs. En développant une comparaison entre l'investissement des fans dans les relations des personnages et les formes de sociabilité du gossip, ainsi qu'en montrant que leurs discussions dépassent le seul investissement dans la fanfiction, il souligne l'investissement émotionnel des individus dans les médias de leur 1 H. JENKINS, Textual poachers: television fans and participatory culture. Updated 20th anniversary edition, Routledge, 2013. choix, dans la fanfiction, et dans la communauté de fans qui l'entoure. Ils démontrent comment cela crée une forme de continuum. Il y a une forme de nostalgie de ces communautés autour des ces séries arrêtées et qui continuent de faire exister les séries de cette époque par les communautés, avec un désir commun : les relancer. Les exemples ne manquent pas, par exemple avec Fran Drescher, productrice de la série The Nanny (Une nounou d'enfer) qui, en 2018, communiquait sur le fait qu'elle avait pu réunir tout le casting initial de la série et convaincu les acteurs de repartir pour une suite. Si certaines n'ont pas continué, beaucoup se sont transformées en spin-of, laissant l'espoir ou une porte ouverte à une autre suite comme pour Joey, Du côté de chez Fran (Living with Fran), ou le Spin-of avec Monica de Cougar Town avec Courteney Cox comme actrice principale qui dans cette série fait intervenir des acteurs de Friends comme Lisa Kudrow, Matthew Perry. Il y a aussi la série Sister, Sister, qui après avoir connu 6 saisons, 119 épisodes entre le 1er avril 1994 et le 23 mai 1999 qui depuis 2012 entretient l'idée d'une potentielle suite de la sitcom qui sera confirmé encore en 2017. Le projet sera mis de côté en 2019. Enfin, la série The Fresh Prince of Bel air, a elle aussi tourné un épisode de réunion avec les acteurs de retour sur scène pour revenir sur les moments marquants de la série. Ce n'est que quelques mois plus tard que différentes sources d'informations entre des proches du tournage et de la série puis le héros principal de la série annonceront hésiter à poursuivre la série ou tourner une adaptation dramatique de l'esprit de la série du Prince de Bel Air. L'ensemble de ces séries constitueront mon corpus d'analyse que je peux réunir communément sous l'appellation de “séries fantômes”. Bien sûr, dans ce travail, un terme important à définir est celui de fanfiction que Magali Bigley décrit comme suit : « Un récit de fans, écrit, réalisé, pensé par des fans, pour eux-mêmes ou d'autres fans, le plus souvent pour prolonger, modifier, récrire, amputer une œuvre, souvent une série, qu'elle soit littéraire ou télévisuelle. Elle est un mode d'expression à part entière, un lieu d'investissement où se jouent divers engagements pour leurs auteurs qui se retrouvent tour à tour du côté de la réception (car recevant et métabolisant la série qui leur plaît) comme de la production, en mettant en scène de nouveaux pans de la série sortis de leur imagination, répondant aux manques qu'ils voient dans l'original, ou à un désir de s'en emparer par ce biais pour y participer. » 2 . Problématique J'aimerais, dans ce projet de thèse, comprendre pourquoi beaucoup de ces sitcoms arrêtées ont pour point commun de fédérer un grand nombre de fans omniprésents sur la toile et qui réclament une suite. Il s'agit de chercher à comprendre comment des années après, les nouvelles séries n'arrivent pas à autant marquer toute une génération à travers le monde. La problématique qui sous-tend mon projet d'étude est donc la suivante : dans quelle mesure la communauté de fans des séries des années 2000 participe-t-elle à élever ces séries, par un processus communicationnel de réappropriation et de réhabilitation au rang de “culte”? Démarche méthodologique L'un des objectifs de cette recherche est de comprendre la construction identitaire des fans des séries des années 2000 par la communauté, notamment du fait des enjeux liés aux démographies qui constituent ces audiences. Il s'agira dans un premier temps par l'enquête et l'observation sur les réseaux sociaux de ces communautés de fans d'interroger comment chaque communauté a un désir de réappropriation et de réhabilitation de ces séries par la prolongation. Cette réappropriation est au cœur du développement même de l'idée de fanfiction dans ces communautés nostalgiques. Elle les amènent à la création d'un espace complexe sur les réseaux sociaux, chargé d'investissements qui peuvent être contradictoires. Ceci est d'autant plus prégnant du fait des thèmes qui sont repris par les fanfictions, et des populations qui constituent ces communautés. En dehors de ces aspects de démographies et d'âge, qui sont importants pour contextualiser les enjeux du sujet, les pratiques du fan peuvent englober un ensemble d'activités très diverses telles que lire ou écrire des fanfictions, dessiner du fanart, débattre de ses médias d'intérêts en ligne, partager des théories, aller à des conventions. Le fan peut donc être défini avant tout à la suite de Mélanie Bourdaa 3 comme « un producteur de contenus et de signification » qui appartient à une communauté numérique, allonge le moment de la réception des œuvres par 2 H. CROMBET dans Fan Studies/Gender Studies. La Rencontre, sous la direction de M. BOURDAA, A. ALESSANDRIN. Paris, Téraèdre, Collection « Passage aux actes », 2017, p. 184. Revue française des sciences de l'information et de la communication, no 11, août 2017. 3 M. BOURDAA, « Les fans, ces publics si spécifiques. Définition et méthodologie pour le chercheur ». Littérature populaire et culture médiatique, no 17, 1, mars 2019. Belphégor. ses pratiques, a un engagement fort qui met en jeu son identité. Cette partie, au-delà de la méthodologie de l'enquête, appuiera donc sa réflexion autour des publics fans par le domaine des fan studies anglo-saxonnes. La démarche d'enquête sera nourrie par le courant de pensée d'analyse qualitative des audiences au sein de la sociologie des publics et des media studies avec des travaux d'Henry Jenkins et ceux de Camille Bacon-Smith, fondateurs pour ce domaine. Afin de préparer cette recherche d'enquête ethnographique, j'ai également convoqué la méthode de l'enquête et d'articles d'Antoine Hennion sur l'étude des pratiques d'amateurs. Dans une seconde partie du projet, il s'agira de comprendre, en deçà de la nostalgie des fans autour d'une série, l'orchestration bien millimétrée dans la communication des fans pour réhabiliter et militer en faveur d'une suite pour ces séries, ce au delà des communautés d'échanges sur internet. L'objectif est de les faire monter au rang de “culte” dans le sens de leur créer une forme d'aura 4 pour justifier et légitimer cette réhabilitation. Nourrie de rumeurs, forgée par les acteurs de la série ou d'extrapolation d'une presse sensationnaliste, cette communication exploite des ressorts communicationnels rhétoriques dans les médias, notamment la presse . Je chercherai à analyser par la méthodologie de l'analyse du discours ces articles de presse 5 . Pour ce deuxième temps de mon doctorat, je déploierai donc une méthodologie complémentaire à l'enquête auprès des fans. J'élaborerai un corpus de presse traditionnelle sur ces séries et des analyses critiques de la presse spécialisée (fanzines) publiés ces dernières années. J'ai pu repérer que ces articles construisent des mécanismes de représentation d'une doxa “auratique” autour de ces séries qui sont construites comme cultes. Les professionnels, avec l'aide du relais intermédiaire clé qu'est le fan militant, les présentent comme telles auprès du grand public. Le point de vue communicationnel abordé est donc celui de l'analyse de la circulation 6 de ces discours de presse qui constituent un observatoire multipolaire déterminant dans mon travail sur la circulation des savoirs autour des séries américaines 2000 arrêtées de mon corpus. Ces savoirs critiques, dans les médias presse, en élevant au rang de culte ces séries participent à justifier un discours de relance de la production et de diffusion d'une suite, vingt ans après. 4 HENNION Antoine, et LATOUR Bruno. « L'art, l'aura et la technique selon Benjamin. ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois… », Les cahiers de médiologie, vol. 1, no. 1, 1996, pp. 235-241. 5 MAINGUENEAU Dominique, « Parcours en analyse du discours », Langage et société, 2017/2-3 (N° 160-161), p. 129-143. 6 JEANNERET Yves, Penser la trivialité. Volume 1  : La vie triviale des êtres culturels, Paris, Éd. Hermès-Lavoisier, coll. Communication, médiation et construits sociaux, 2008, 266 p. La confrontation des conclusions de l'analyse par l'enquête des communautés de fans aux analyses des discours de presse devrait révéler “une connivence idéologique” entre les professionnels, les fans et les critiques qui imposent un modèle normé « prescriptif » immuable et maintenant un imaginaire culte de ces séries. La critique conforte ainsi l'opinion minoritaire des fans et des professionnels de la nécessité à devoir relancer ces séries malgré un univers devenu très concurrentiel avec l'arrivée des plateformes.