Formes, représentations et significations des femmes armées sur la scène pendant la Révolution et sous l'Empire
Auteur / Autrice : | Pauline La burthe |
Direction : | Renaud Bret-vitoz, Raphaëlle Legrand |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Résumé
Après 1793, et alors qu'elles ont pris part aux premières actions révolutionnaires, les femmes sont renvoyées dans les foyers, et le statut de citoyen, conditionné à la participation aux campagnes militaires de la jeune République à partir de 1795, leur est refusé. Pour autant, et alors que la République, le Directoire, le Consulat puis l'Empire fondent une féminité de la passivité, les scènes révolutionnaires et impériales représentent une grande diversité de personnages féminins armés. Cette période de floraison théâtrale voit l'éclatement du système des genres et des privilèges théâtraux, la multiplication de formes hybrides mêlant théâtre et musique issues du théâtre de la Foire (vaudeville, comédie mêlée d'ariette, mélodrame, opéra-comique) et la diversification des personnages, qui s'écartent du système strict des emplois. Le personnage de la femme armée, présent sur toutes les scènes, met en relief ces révolutions dramaturgiques et permet de questionner la représentation de l'action féminine, action spectaculaire et subversive, permet d'interroger la place des femmes dans la société, les rapports entre femmes et pouvoir et l'héroïsme féminin. Nous nous intéresserons aux personnages d'amazones, de femmes-soldats, de guerrières, de meurtrières, aux héroïnes maniant l'épée, le pistolet, le fusil, le poignard et à la mise en scène de personnages mythologiques, littéraires, ou historiques (Bellone, Médée, Clytemnestre, Clorinde, Brunehaut, Jeanne d'Arc, les surs Fernig, Charlotte Corday ).