La culture écrite en Égypte aux IXe et Xe siècles à la croisée des sources papyrologiques et littéraires
Auteur / Autrice : | Tamar Kvartskhava |
Direction : | Mathieu Tillier, Naïm Vanthieghem |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire du Moyen Âge |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
Equipe de recherche : Mondes sémitiques |
Mots clés
Résumé
Notre connaissance de l'émergence de la culture écrite en langue arabe demeure parcellaire, façonnée qu'elle est par des sources littéraires et une tradition manuscrite postérieures au Xe siècle. Son développement va pourtant de pair avec l'essor des sciences religieuses et philologiques aux VIIe-Xe siècles, phénomène fondateur pour l'histoire de l'islam. Le rôle joué par l'Égypte dans ce développement constitue pour le moment un angle mort : les sources lui prêtent un statut marginal, et la recherche en histoire culturelle s'est peu penchée sur son cas.Ce projet entend combler cette lacune en exploitant le matériel papyrologique inexplorée, trouvée abondamment en Égypte, qui comporte les plus anciens manuscrits de textes islamiques. Ces fragments, une fois rattachées aux archives documentaires de leurs origines, sont susceptibles de donner un aperçu inédit et plus englobant des activités savantes, religieuses et littéraires de la région. Le travail de thèse consistera donc en un recensement, en une analyse systématique et en une édition critique d'une partie significative de ce matériel datable des IXe-Xe siècles, en dépassant le clivage qui sépare la papyrologie documentaire et littéraire. L'objectif est de reconsidérer le rôle des savants musulmans égyptiens dans la constitution d'un savoir islamique, les pratiques d'enseignement et le rôle historique de l'écriture dans ce processus. La reconstitution des contextes géographique, humain et institutionnel de la diffusion des textes, tant locaux que provenant d'autres parties de l'Empire, autorisera à mener une réflexion sur les rôles des diverses forces socio-politiques dans l'instigation de la langue arabe et des religion et culture islamiques. Ces dynamiques locales seront enfin examinées dans l'objectif de réévaluer la place de l'Égypte dans le paysage intellectuel et religieux de l'Empire abbasside, en mettant les représentations véhiculées par les sources littéraires à l'épreuve de la documentation.