Thèse en cours

Les sources, les projets et les réseaux des artistes « conceptuels » d'Odessa (1982-1991)

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Auteur / Autrice : Nadiia Bernard-Kovalchuk
Direction : Guillaume Le gallValérie Mavridorakis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Histoire de l'art et archéologie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....)

Mots clés

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Résumé

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Parmi les mouvements de l'art non officiel en URSS durant l'époque tardive de son histoire, les conceptualistes d'Odessa occupent une place singulière. Originaires de cette ville ukrainienne, balnéaire et provinciale de l'empire soviétique, ils se déplacent durant les années 1980 à Moscou, y intègrent le cercle des conceptualistes, tout en formant un groupe distinct, dit la « mafia d'Odessa ». Pourtant, si, au début des années 1980, les jeunes artistes d'Odessa se passionnent pour les conceptualistes de Moscou, parvenus à développer le seul « langage élaboré et autonome d'auto-identification artistique » (à l'exception de l'art officiel), les sources de leurs pratiques artistiques sont tout autant ancrées dans l'histoire culturelle et artistique de leur ville. Portant sur les œuvres et les projets aussi bien réalisés que seulement imaginés et esquissés par les artistes conceptualistes d'Odessa entre 1982 et 1991, cette recherche s'intéressera non seulement aux rapports « verticaux » avec le centre impérial, mais également « horizontaux » avec les autres milieux artistiques des villes « périphériques » en Ukraine, notamment, Lviv et Kharkiv. D'autre part, la question de la relation avec le pouvoir, aussi bien du point de vue politique qu'esthétique, fera un objet d'une étude approfondie. Alors que le rejet de la forme artistique principale en URSS, la peinture, semble tout aussi indispensable, que douloureux, la dictature politique du Parti ne semble pas perturber outre mesure le cours de leur vie marqué par une légèreté méridionale et le célèbre humour des Odessites dont les œuvres artistiques, littéraires et poétiques créées à cette époque, portent systématiquement l'empreinte.