La musique de la route de la soie et le développement de l'attractivité des régions concernées : l'exemple de Xi'an, Gansu, Suzhou
Auteur / Autrice : | Doudou Huang |
Direction : | Gilles Demonet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Mots clés
Résumé
La route de la soie a deux significations. Elle à la fois un ensemble de voies de communication qui ont joué un rôle historique très important et un projet politico-économique. Elle a une signification historique qui est porteuse de valeurs d'internationalisation de transculturalité. Un riche patrimoine musical a été transmis le long de cette route de la soie. Par exemple, Xi'an guyue et Huaer de Gansu, situé sur la route de la route terrestre, route de la soie du nord-ouest. Et aussi le kunqu de Suzhou, qui se trouve sur la route de la soie maritime. L'objectif de la thèse consistera non seulement à comprendre quels effets la présence de certains genres musicaux ou performatifs traditionnels a sur le développement et l'attractivité d'une région faisant partie du projet « Route de la soie », mais aussi, à l'inverse, les conséquences de cette inscription dans un projet à caractère politique et économique sur la préservation et la transmission de genres séculaires. Ici il y a un enjeu touristique, qui peut créer une altération de l'art / du caractère authentique de la musique. Ce travail s'efforcera ainsi de proposer également une méthodologie qui ne repose pas uniquement sur des modèles économétriques mais qui permette de faire davantage de liens entre la valorisation d'un patrimoine culturel immatériel et les retombées touristiques. C'est pourquoi l'approche est interdisciplinaire et relève à la fois de la musicologie, et plus particulièrement de l'ethnomusicologie, et de la politique culturelle entendue comme un arsenal de mesures destinées à produire des effets économiques à moyen et long terme sur une région ou un État.