Thèse en cours

La connaissance de Dieu dans la philosophie religieuse de Julia Danzas

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Auteur / Autrice : Lilit Gulian
Direction : Emmanuel Cattin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....)

Mots clés

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Résumé

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Julia Danzas, une philosophe d'origine russe et française, a mené une vie extraordinairement riche. De participante directe à la Première Guerre mondiale et témoin de la guerre civile russe à son exil dans les camps de Solovki, son parcours l'a conduite de la cour impériale à la vie religieuse catholique. Sa philosophie a évolué du matérialisme et du gnosticisme vers la théologie catholique. L'un des piliers de sa pensée est la conviction que la religion en général, et le christianisme en particulier, doit être fondée sur une recherche mystique du divin. Danzas défend cette idée en tant qu'historienne des religions et gnostique, et continue d'y croire en tant que moniale dominicaine et théologienne. On peut affirmer qu'il s'agit là d'un aspect central de tout le système philosophique de Danzas. Le but de notre recherche est d'examiner cet aspect depuis son apparition dans les premiers écrits de Danzas jusqu'à son dernier livre publié. Analyser et définir ce que Danzas appelle la « mystique » et comment elle conçoit le rôle du mystère dans la religion, en particulier dans la connaissance religieuse. Cette thèse examine cette notion depuis ses premiers écrits jusqu'à son dernier ouvrage publié. Trois œuvres clés sont analysées : ''Questions et aspirations de la pensée'' (1906), ''En quête de la Divinité'' (1913) et ''La connaissance de Dieu dans le catholicisme et l'athéisme marxiste'' (1941). La méthodologie consiste en une analyse séquentielle pour retracer l'évolution de sa vision du mysticisme comme base de la connaissance divine. L'étude inclut également des articles et journaux intimes, ainsi que des analyses des influences philosophiques, notamment de la philosophie grecque et allemande. Danzas a critiqué la religion contemporaine et a défendu une forme de christianisme plus proche des origines mystiques. Elle s'est éloignée de l'orthodoxie pour se rapprocher du catholicisme, une décision motivée à la fois par des considérations métaphysiques, politiques et personnelles. La thèse clarifie la définition de la Divinité selon Danzas et le rôle du mysticisme dans la connaissance de Dieu. La bibliographie inclut les œuvres majeures de Danzas ainsi que des travaux d'auteurs russophones sur sa vie et sa biographie. Des œuvres de philosophes contemporains comme Vladimir Soloviev, Nikolai Berdiaev et Sergei Boulgakov sont également analysées. En outre, la traduction complète de ''En quête de la divinité'' (1913) introduira les lecteurs français à l'œuvre de Julia Danzas.