Thèse en cours

Edition, traduction et commentaire du livre 6 de la Vie de saint Martin de Paulin de Périgueux

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Auteur / Autrice : Juliette Guerard
Direction : Vincent ZariniSylvie Labarre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études latines
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)

Résumé

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Composée aux alentours de 470, la Vie de saint Martin de Paulin de Périgueux est la première épopée hagiographique en langue latine qui nous soit parvenue. Elle prend la forme d'une réécriture en hexamètres dactyliques de l'œuvre en prose de Sulpice Sévère, premier biographe de Martin, qui publie au printemps 397 une Vie de saint Martin, achevée peu avant la mort du saint, et suivie des Dialogues quelques années plus tard. Œuvre charnière dans l'histoire de l'hagiographie occidentale, elle montre comment la figure complexe de Martin, à la fois soldat et moine, évêque et ascète, se transforme, quittant son statut de personnage controversé pour devenir un modèle de sainteté en Occident, « l'apôtre des Gaules ». La présente thèse vise, à la suite de travaux déjà publiés ou en cours de publication concernant les chants 1 à 5 de la Vie de saint Martin, à réaliser l'édition du chant 6 à partir d'une étude de l'ensemble des manuscrits et à en proposer une traduction nouvelle ainsi qu'une annotation approfondie. En outre, ce travail sera précédé d'un commentaire introductif mettant en lumière les enjeux historiques, idéologiques, spirituels et littéraires propres au livre 6. Ce dernier livre narre en effet les miracles posthumes de Martin, sur la base d'un document perdu pour nous, et reflète la volonté de l'évêque Perpetuus de développer un culte martinien attaché à la ville de Tours. L'auteur s'efforce de prolonger le récit de Sulpice Sévère suivi dans les cinq premiers livres, en lien avec le développement du culte des saints en Gaule entre le IVe et le VIe siècle, et de rendre sensible la praesentia de Martin après sa mort. Le commentaire mettra également l'accent sur les enjeux intertextuels propres au livre 6, dont Grégoire de Tours rédigera un résumé en prose au début du premier livre de son De uirtutibus sancti Martini et qui préfigure le genre hagiographique du recueil de miracles, très prisé au Moyen-Age.