La Dramaturgie mystique de Maurice Maeterlinck et de William Butler Yeats
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Auteur / Autrice : | Ariane Murphy |
Direction : | Jean-Yves Masson, P.j. Mathews |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec University College Dublin |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Mots clés
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Résumé
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Croiser les réflexions spirituelles de Yeats et de Maeterlinck et leur dramaturgie permet de mettre en lumière leur racine commune: le théâtre de Yeats et de Maeterlinck est fondamentalement mystique non seulement par les thèmes qu'il aborde, mais dans sa forme même. La mystique de ces deux dramaturges en marge du symbolisme français leur fournit le cadre pour inventer un théâtre symboliste, radicalement nouveau, qui peinait à naître de la plume des poètes français. L'oeuvre dramatique des deux dramaturges sera étudiée jusqu'après la période proprement symboliste, pour en comprendre les évolutions et les constantes. La mystique est l'axe qui permet de lier plusieurs périodes distinctes que l'on a l'habitude de séparer.