Les figures du savoir dans La Comédie humaine
Auteur / Autrice : | Yuwei Gong |
Direction : | Andrea Del Lungo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Après la Révolution, la France connaît un bouleversement social complet : rien n'est sûr, ni constant à cette époque-là, donc les gens réclament la connaissance de leur monde hermétique. Honoré de Balzac ambitionne ainsi de peindre le réel compliqué par un cycle de romans : La Comédie humaine. Le romancier compare sa société contemporaine à un théâtre où chacun joue un rôle en se cachant sous un masque et fait un thème essentiel du mensonge, de la tromperie, du dévoilement Les figures du savoir nous permettent alors de déchiffrer les énigmes et de sortir des labyrinthes sociaux. D'ailleurs, en analysant les figures du savoir, on comprend mieux le rapport entre fiction et réel dans La Comédie humaine : tout est vrai quoique tout est trompeur.