Hésitations vaccinales et mécanismes d'association
Auteur / Autrice : | Julie Gatelier |
Direction : | Gianluca Manzo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 11/09/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Paris ; 1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse a pour objet l'hésitation vaccinale entendue comme la manifestation de doutes par des individus à l'égard de certaines pratiques vaccinales. L'originalité de notre perspective de recherche est de proposer un modèle explicatif mettant en lumière les mécanismes d'association qui lient les perceptions vaccinales à d'autres perceptions sociales n'ayant pas de liens apparents avec la vaccination. Nous entendons ainsi nous placer dans la continuité de travaux français récents qui proposent que l'hésitation vaccinale n'est pas uniquement un sujet de santé mais nous entendons développer ces travaux à partir d'une littérature internationale qui précise par quels mécanismes se construisent ces associations entre perceptions. Pour cela, en mobilisant des données quantitatives, nous avons pour ambition d'appliquer une méthode statistique originale permettant de décrire ces différentes associations à l'échelle individuelle. D'autre part, nous envisageons de modéliser les étapes successives qui expliquent le passage de la formation de l'hésitation vaccinale au niveau individuel à la propagation du doute au niveau populationnel grâce aux outils de simulation informatique à base d'agents artificiels. L'hésitation vaccinale est souvent définie comme une attitude ou un doute, c'est-à-dire une forme de croyance, mais elle peut aussi être comprise comme un processus de prise de décision. Ainsi, l'hésitation vaccinale peut être placée sur un « continuum » (Dubé et al. 2013) qui articule le doute et la pratique dans une gradation allant d'une acceptation à un refus total. La littérature jusqu'ici étudiée nous a permis de mettre en évidence que l'hésitation vaccinale est également caractérisée par une hétérogénéité forte. Dans certains cas, ce phénomène semble assez difficile à saisir par les données statistiques agrégées parce que les tendances qu'elles décrivent fluctuent en fonction du contexte dans lequel l'analyse est conduite. Afin de produire une description précise des mécanismes de formation et de diffusion de l'hésitation vaccinale, nous souhaiterions étudier à quelles pratiques et comportements elle est associée. Dans cette mesure, nous nous plaçons dans une démarche de sociologie analytique qui a pour ambition de construire un modèle génératif, c'est-à-dire un ensemble de mécanismes qui décrivent la mise en activité de certaines entités d'une structure sociale. Notre question et nos perspectives de recherche reposent à ce jour plus spécifiquement sur trois types de travaux. Les recherches sur la cognition liées à l'hésitation vaccinale, celles s'intéressant à la multiplicité de facteurs sociaux de l'hésitation vaccinale et enfin celles insistant sur la variabilité spatio- temporelle de l'hésitation vaccinale. Notre modèle théorique repose sur la prise en compte de l'interaction entre différents niveaux d'analyse, notamment micro et macroscopiques, ainsi qu'aux mécanismes qui sous-tendent chacune des transitions entre niveaux. La méthodologie envisagée afin de tester nos hypothèses est essentiellement quantitative. D'une part, elle repose un volet descriptif de l'hésitation vaccinale constitué d'une l'analyse secondaire des données du Baromètre Santé et d'une analyse de données nouvellement récoltées. L'analyse de ces données reposerait sur une méthode appelée Relational Class Analysis développée par le sociologue Amir Goldberg afin de décrire la manière dont les individus forment certaines opinions sur des sujets donnés en les rapprochant d'autres sujets qu'ils perçoivent comme proches. D'autre part, la méthode que nous souhaitons investir s'appuierait sur la construction de modèles de simulation de type multi-agents qui auraient pour but de tester la générativité du modèle que nous avons théoriquement construit au niveau microscopique. Ce modèle nous servirait essentiellement à tester les possibilités de situations d'imitations, et donc d'interdépendance entre différents comportements vaccinaux.