Scipion l'Africain à la Renaissance : réélaboration littéraire et artistique chez les humanistes italiens du XVe siècle.
Auteur / Autrice : | Adrian Faure |
Direction : | Hélène Casanova-robin, Emmanuelle Rosso |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 23/11/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Mondes antiques et médiévaux |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie |
Jury : | Président / Présidente : Carlo Ossola |
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Casanova-robin, Agnès Molinier arbo, Giancarlo Abbamonte, Emmanuelle Rosso, Mino Gabriele, Alexandre Grandazzi | |
Rapporteur / Rapporteuse : Agnès Molinier arbo, Giancarlo Abbamonte |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse vise à étudier les réélaborations de la figure de Scipion l'Africain dans l'oeuvre latine de Pétrarque et dans la littérature et les arts du Quattrocento. Partant de la complexité que revêt la figure de l'Africain dès l'Antiquité, cette étude se concentre sur la pensée originale d'un Pétrarque pour lequel Scipion incarne un rêve, celui d'une renaissance des valeurs antiques, aussi bien dans les domaines politique, moral et poétique. L'influence de son oeuvre sur les humanistes des générations postérieures est indéniable ; aussi retraçons-nous l'histoire des mutations qu'a connues la figure de Scipion au XVe siècle : si les humanistes ''inventent'' véritablement un nouveau Scipion, ils s'en servent surtout pour concrétiser leurs idéaux. Dans le langage humaniste, Scipion signifie avant tout idéal de moral applicable à toutes les classes de la société. Mais il permet enfin aux humanistes d'exercer leur ''métier''.