Thèse en cours

Scipion l'Africain à la Renaissance : réélaboration littéraire et artistique chez les humanistes italiens du XVe siècle.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 23/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adrian Faure
Direction : Hélène Casanova-robinEmmanuelle Rosso
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études latines
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 23/11/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Mondes antiques et médiévaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie
Jury : Président / Présidente : Carlo Ossola
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Casanova-robin, Agnès Molinier arbo, Giancarlo Abbamonte, Emmanuelle Rosso, Mino Gabriele, Alexandre Grandazzi
Rapporteur / Rapporteuse : Agnès Molinier arbo, Giancarlo Abbamonte

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse vise à étudier les réélaborations de la figure de Scipion l'Africain dans l'oeuvre latine de Pétrarque et dans la littérature et les arts du Quattrocento. Partant de la complexité que revêt la figure de l'Africain dès l'Antiquité, cette étude se concentre sur la pensée originale d'un Pétrarque pour lequel Scipion incarne un rêve, celui d'une renaissance des valeurs antiques, aussi bien dans les domaines politique, moral et poétique. L'influence de son oeuvre sur les humanistes des générations postérieures est indéniable ; aussi retraçons-nous l'histoire des mutations qu'a connues la figure de Scipion au XVe siècle : si les humanistes ''inventent'' véritablement un nouveau Scipion, ils s'en servent surtout pour concrétiser leurs idéaux. Dans le langage humaniste, Scipion signifie avant tout idéal de moral applicable à toutes les classes de la société. Mais il permet enfin aux humanistes d'exercer leur ''métier''.