Littérature et esthétique théologique: Dante, Pascal, Baudelaire, T. S. Eliot.
Auteur / Autrice : | Mohamed Dhraief |
Direction : | Dominique Millet-Gérard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le point de départ a été le master 2 de littérature comparée soutenu en septembre 2019 dans lequel je questionnais les rapports de T. S. Eliot et de Baudelaire à la religion à travers leurs écrits et surtout à travers les textes critiques eliotiens sur Baudelaire et sur le christianisme. Pour élargir le champ de recherche, j'ai incorporé des auteurs dont l'influence est clairement perceptible sur les écrits de Baudelaire et surtout de Eliot. Ce dernier, critique prolifique, a souvent commenté les oeuvres de Baudelaire, Pascal et de Dante. Le tout était de trouver une grille de lecture qui permettait d'allier perception théologique et commentaire stylistique: notre repère a donc été le travail de Hans Urs von Balthasar avec son oeuvre majeure Herrlichkeit - Eine theologische Ästhetik (Gloire - Une esthétique théologique). Dans ce travail, Balthasar explicite sa vision esthétique de nombreux écrivains notamment Pascal et Dante.