Pierre Notte : Un théâtre de l'inconfort
Auteur / Autrice : | Leonard De Carvalho |
Direction : | Florence Naugrette |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 18/11/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Praticien et théoricien du théâtre, Pierre Notte a reçu de nombreuses distinctions pour son uvre dramatique prolifique. Toutefois, il est méconnu du monde de la recherche et aucune thèse ne lui a encore été consacrée. Le présent projet a pour objectif d'engager une étude critique sur l'écriture et la dramaturgie crues, vives, parfois obscures et pourtant touchantes car profondément « humaines » de cet auteur. Il s'agira de comprendre le fonctionnement de la dramaturgie de Pierre Notte et d'en étudier les différents ressorts tout en cernant les caractéristiques proprement « littéraires » et stylistiques de son écriture. Cette réflexion sera orientée suivant quatre grands axes : Identifier la filiation de l'uvre dramatique de Pierre Notte : l'un des enjeux de ma réflexion consistera à identifier les différentes traditions dramatiques. Les effets d'intertextualité sont nombreux : d'abord, les dialogues rappellent, par leurs effets d'écho et leurs jeux avec les objets, les grandes pièces du théâtre dit « de l'absurde » de Ionesco ou de Beckett. De manière plus discrète, le rire des personnages et du spectateur est celui des romantiques : c'est un humour noir qui se dessine, celui qui a « en partie liée avec la mort ». Le plateau nu, la sémiotique du geste et du verbe rappellent le théâtre symbolique et le théâtre oriental. Dégager une définition du comique propre à ce dramaturge : le rire grinçant de l'auteur s'écarte des grandes théories du rire, telle celle de Jean Emelina , qui fait du rire un mélange de distance, d'absence d'effet et d'anomalie. Ici, point de distance, point d'absence d'effet. Ce rire est celui de l'inconfort : il participe de l'efficacité dramaturgique de l'auteur que le présent projet aura pour objectif de définir. Définir le système d'écriture du dramaturge : à la lecture des pièces et des écrits théoriques du dramaturge, il apparaît que Pierre Notte a une manière d'écrire tout à fait singulière et, plus encore, que cette écriture suit un système strict, dans lequel la typographie et l'inscription du texte sur la page joue un rôle capital. Les formes employées-monologues, dialogues et polylogues- tendent aussi à faire de cette écriture un creuset de tous les théâtres. S'interroger sur la construction et le rôle du personnage, et notamment des couples dans son théâtre : parce que le personnage est le cur du théâtre, parce qu'il en est la voix et le corps, parce qu'il en est même la condition de possibilité, cette étude accordera une place particulière aux personnages. Cette réflexion s'appuiera sur le personnage de papier pour comprendre comment Pierre Notte déconstruit le personnage de théâtre, se permettant par exemple de mettre en scène des monologues d'enfants ou des vieilles femmes bavardes, condamnées de surcroît à parler dans un monde en plein effondrement.