Le mouvement migratoire de la musique et les bandolas du Venezuela, une histoire de passeurs
Auteur / Autrice : | Julio D'santiago |
Direction : | Frédéric Billiet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Concepts et langages |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en musicologie |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse prétend se servir de l'univers des bandolas vénézuéliennes, instruments à cordes pincées, pour observer, analyser et illustrer les diverses déclinaisons de ce phénomène. À ces fins, l'observation des transformations de la musique et ses conséquences mettra en valeur deux périodes chronologiques bien distancées, à savoir, le Moyen Âge et les XXe et XXIe siècles. L'objectif sera l'analyse de l'évolution du luth (ancêtre des bandolas vénézuéliennes), des acteurs de ces changements, ainsi que des transformations esthétiques qui ont conduit de nos jours, au développement des musiques du Venezuela. C'est à travers ce dispositif méthodologique que sera menée une réflexion sur les résultats et les conséquences du mouvement migratoire de la musique pendant ces deux périodes de l'histoire. De même, cette thèse abordera l'examen des effets que la musique provoque là où elle passe, tout en observant comment elle se sert des musiciens, les transformant de ce fait en une sorte de passeurs. Nous pourrons ainsi mesurer ces effets à l'échelle d'une société, d'un groupe d'individus ou d'une personnalité impliquée dans ce processus. C'est là qu'une alchimie entre les différents outils d'analyse offerts par la musicologie et les sciences humaines, s'avère vitale pour le déchiffrage de l'énorme quantité d'informations qu'un travail comme celui-ci souhaite interroger. L'étude multidisciplinaire des bandolas vénézuéliennes, à savoir historique, musicologique, anthropologique et sociologique, offre différents moments dans l'observation du phénomène musical. Tout d'abord, le monitorage du parcours historique et esthétique de cet instrument parfois mystérieux, mais représentatif de différents peuples, traducteur de diverses expressions communautaires et souvent méconnu en dehors de son contexte local ; ensuite, l'analyse de son rôle dans le mouvement migratoire de la musique, la bandola pouvant, depuis une perspective musico-sociale, faciliter l'étude des communautés qui l'ont accueillie. Enfin, la bandola devient le catalyseur idéal pour ce projet de thèse et constitue un excellent point d'équilibre entre la sphère de la musique et la sphère des sciences humaines.