Le Palais de Justice de Paris au XVIIe siècle. Architecture et décors
Auteur / Autrice : | Alice Cronier |
Direction : | Alexandre Gady |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/10/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Émilie d' Orgeix |
Examinateurs / Examinatrices : Robert Carvais | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Nègre, Youri Carbonnier |
Mots clés
Résumé
Situé sur l'île de la Cité et devenu le siège de la plus haute cour de justice du royaume, l'ancien palais royal constitue, au XVIIe siècle, un véritable catalogue d'architectures des époques passées. Tout au long de l'époque moderne, il connaît de profondes transformations sans jamais perdre la multiplicité des pratiques qui s'y exercent. Car, loin de n'être composé que du Parlement de Paris, une grande variété d'activités et de modes d'habiter s'y rencontrent. Les travaux de modification de l'île de la Cité dans sa pointe ouest, initiés par Henri III et poursuivis par Henri IV, changent définitivement la morphologie des lieux et, de fait, du Palais de la Cité. Au début du XVIIe siècle, l'enclos palatial, qui était alors, du point de vue de l'aménagement urbain, en périphérie de la ville, devient un véritable îlot bordé de voies carrossables. Les questions d'accès et de circulation, afférentes à ces nouvelles dispositions, éveillent l'intérêt et se retrouvent au cœur d'un grand nombre d'opérations. Au-dedans de l'îlot, le chamboulement est équivalent, qu'il s'agisse de conséquences extérieures, ou émanant de l'intérieur. Ainsi, la reconstruction de la Grande-Salle après l'incendie de 1618, la surélévation de la galerie Mercière, l'exhaussement des anciennes cuisines dites de saint Louis, ou encore l'agrandissement des Requêtes de l'Hôtel : toutes ces opérations intègrent petit à petit un nouveau vocabulaire classique dans l'enceinte du Palais. Plus intime, l'hôtel du Premier Président est créé au début du siècle et vient marquer durablement l'enclos, jusqu'à en devenir le plus vaste de ses espaces. Notre approche, essentiellement topographique, se fonde sur les documents manuscrits d'époque mais aussi les dessins d'architecture et les vues d'artiste. L'enjeu final est de replacer ces espaces aujourd'hui presque tous disparus, de restituer leur apparence et de les remettre dans le contexte historique de leur production.