Thèse en cours

Les mines d'Angkor, étude archéologique et archéométallurgique des sites de production primaire de cuivre de la région de Chhaep, province de Preah Vihear, Cambodge (IXe-XIVe siècle)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 31/03/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sébastien Clouet
Direction : Edith Parlier-renault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théorie et pratique de l'archéologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 31/03/2025
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Histoire de l'art et archéologie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Extrême Orient
Jury : Président / Présidente : Vincent Lefèvre
Examinateurs / Examinatrices : Edith Parlier-renault, Brice Vincent, Gilberto Artioli, Daniel Perret, Stéphanie Leroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilberto Artioli, Daniel Perret

Résumé

FR  |  
EN

La redécouverte, en 2021, d'un vaste ensemble de sites miniers et métallurgiques répartis autour d'un gisement cuprifère dans la région de Chhaep (province de Preah Vihear) a permis d'identifier pour la première fois des vestiges d'opérations anciennes de production primaire du cuivre au Cambodge. Il comprend aujourd'hui plus d'une quinzaine de sites liés à des opérations d'extraction et de traitement du minerai, et associés aussi bien à la métallurgie du cuivre qu'à celle du fer, également exploité dans la région. L'étude pluridisciplinaire (archéologie, archéométallurgie, géologie, archéométrie) engagée sur plusieurs de ces sites a permis de remettre en lumière une tradition métallurgique attestée sur plus de deux millénaires, commençant aux débuts de l'âge du Bronze (vers 1100 - 1000 AEC) et se prolongeant jusqu'à la fin de l'époque angkorienne (vers le XIVe siècle). Pour la production primaire de cuivre plus particulièrement, un examen approfondi de deux sites, Phnom Chroap Phdau, un site d'extraction de minerai de cuivre, et Trapeang Choan Sanlong, un des sites de traitement métallurgique de ce minerai, a permis de caractériser l'organisation de cette production de cuivre à l'échelle locale. La présente thèse vise ainsi à introduire la question spécifique de la production primaire de cuivre et de sa « chaîne opératoire » dans le Cambodge ancien, en particulier pour l'époque angkorienne (IXe - XVe siècle), à travers l'étude archéologique et archéométallurgique du premier complexe minier et métallurgique de cuivre connu pour le Cambodge ancien.