Thèse en cours

Déportation pénale et construction impériale britannique au XVIIIe siècle (1718 – 1812)

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Auteur / Autrice : Lauriane Cherki
Direction : Jean-François Dunyach
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier

Résumé

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En 1718 est adoptée en Angleterre une « loi pour une déportation plus effective des condamnés » qui prévoit une nouvelle peine contre certaines infractions, notamment les atteintes à la propriété. Le Transportation Act organise le bannissement de criminels condamnés pour une durée définie vers différentes colonies britanniques. Au-delà de la question criminelle, cette nouvelle arme dans l'arsenal judiciaire britannique est donc un instrument de gestion de la population à comprendre dans le contexte du développement d'un Etat moderne et de son empire. En effet, la mise en œuvre de cette peine implique des efforts logistiques transcontinentaux qui permettent à l'État britannique de trier et de transférer des populations dans son empire, et de créer une main-d'oeuvre spécifique (convict labour) qui contribue au développement et à l'aménagement de l'espace impérial. Ainsi, nous chercherons à nous demander si la déportation peut être envisagée comme un moyen de contrôle et de gestion des populations dans l'empire britannique au cours d'un long XVIIIe siècle, en s'intéressant donc à la fois sur les représentations à l'œuvre dans la mise en place de la politique de déportation pénale au XVIIIe siècle, et aux impacts réels de ces dispositifs sur l'ordre impérial.