Hans Richter et la mémoire de Dada (1923-1976)
Auteur / Autrice : | Léa Bichard |
Direction : | Arnauld Pierre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Mots clés
Résumé
De 1916 à 1922, Dada a balayé sans crainte l'ensemble des conventions esthétiques de son époque, dans un appel à la liberté. Hans Richter a contribué à cette effervescence en participant pleinement au mouvement. Déjà artiste auparavant, anarchiste, il fut blessé à la guerre et se retrouva à Zurich en septembre 1916. Cette période constitue un tournant dans la carrière de l'artiste : il expérimente de nouvelles techniques picturales plus abstraites, découvre le cinéma expérimental, et continue de contribuer à diverses revues d'avant-garde. Par toutes ces innovations, et grâce aux influences de ses confrères et consurs dadaïstes, Richter a multiplié ses possibilités de création. À la mort de Dada en 1922, on remarque chez lui le début d'une nostalgie ; dès l'année suivante et jusque 1976, il ne cessa de rendre hommage au mouvement qui lui avait permit de s'épanouir en tan qu'artiste. Cela fut réalisé à travers différents supports ; des revues, des livres, des articles , des interviews, des expositions, et même compositions plastiques et longs-métrages. Richter écrit lui-même dans l'introduction de son ouvrage le plus connu, ''Dada, art et anti-art'', publié en 1964, qu'il regroupa de multiples sources avec une honnêteté intellectuelle rigoureuse, afin de rendre hommage à ses amis, morts ou vivants. Comment préserver objectivement la mémoire d'un mouvement dont la brève existence façonna toute une vie ? Cette thèse, en partant du travail de Hans Richter, a pour ambition de rassembler l'une des plus importantes collection d'écrits et témoignages originaux sur Dada. Limitée à un cadre chronologique allant de 1923 à 1976, elle débutera par les premiers textes théoriques de l'artiste, et s'achèvera avec ses derniers entretiens. Le propos définira concrètement la pluralité des outils par lesquels Richter contribua à la postérité de Dada. La réflexion relative à celui-ci mène à trois axes principaux. Premièrement, les publications, entre ouvrages et articles. Deuxièmement, les créations plastiques et cinématographiques. Enfin, la notion de transmission aux nouvelles générations, par le biais des expositions, entretiens et interviews. Ainsi, nous analyserons comment l'artiste contribua à la mémoire du mouvement auquel il resta attaché toute sa vie.