Emile Friant (1863-1932), un peintre au carrefour des sensibilités. Les enjeux de la modernité
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Auteur / Autrice : | Jean-sebastien Bertrand |
Direction : | Guillaume Le gall |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André Chastel (Paris) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Tiraillé entre le réalisme et tendant vers le naturalisme, Emile Friant est également tenté par l'impressionnisme mais travaillant avec la photographie, Friant est à un carrefour. Acheté par l'Etat, collectionné très tôt, Friant est un artiste qui plaît et qui est, autour des années 1880/1890, à la pointe de la modernité (travail d'après photographie, sujets traités, etc.). Reconstituer le cercle de ses collectionneurs/mécènes sera le cur de l'étude scientifique. Tisser ses réseaux et comprendre le positionnement de cet artiste dans le contexte artistique européen est un point majeur dans ce travail scientifique.