Lolita : élaboration d'un mythe littéraire depuis Nabokov dans les domaines français, anglais et arabe
Auteur / Autrice : | Sarra Ben dhia |
Direction : | Bernard Franco, Florence Leca mercier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Mots clés
Résumé
On la connaît tous : on en a entendu parler, mais qui est-elle vraiment ? La Lolita, femme-enfant et nymphette. Ce mythe enraciné dans la tradition et le temps s'est pourtant vu cristallisé en la personne de Dolorès Haze sous la plume de Vladimir Nabokov. Suite à son chef-d'uvre, la figure de la petite fille aux charmes fourbes a pris une nouvelle ampleur, devenant même une icône du cinéma, de la peinture et de la chanson : bref, de la culture populaire depuis les années 60 et jusqu'à aujourd'hui. C'est ainsi que notre ambition consiste en l'étude de ce processus de cristallisation du mythe de l'adolescente fatale ; beauté à double face, l'une angélique et l'autre démoniaque. Nous chercherons dans une approche comparatiste, ce qui, dans la caractérisation et la conception du mythe de Lolita, a su séduire et continue à séduire auteurs, cinéastes et artistes et comment chacun d'entre eux a fait vivre ce mythe en l'adaptant à son art, en faisant un mythe transculturel. Finalement, on étudiera ce qui reste de la « Lolita » originelle, face à ce processus d'appropriation continu, dans l'optique de découvrir la manière dont Lolita continue à vivre