Découvrir la facticité. Étude phénoménologico-ontologique autour de la pensée d'Edmund Husserl
Auteur / Autrice : | Bartosz Bednarczyk |
Direction : | Claude Romano, Marek Drwiega |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université jagellonne de Cracovie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Selon l'expression célèbre de Heidegger, la vocation de la philosophie, c'est la protection des « mots les plus élémentaires ». La « facticité » peut être certainement reconnue comme un de tels concepts philosophiques fondamentaux. Et pourtant, même si le concept en question revient de plus en plus souvent dans les débats philosophiques contemporains, il n'a pas encore obtenu un éclaircissement systématique satisfaisant. Aux yeux du lecteur français, il s'associe d'habitude principalement à l'existentialisme de Sartre, qui l'a repris à son tour du vocabulaire heideggerien. Toutefois, à notre avis, c'est seulement par le retour aux écrits de Husserl et, plus précisément, à son ontologie formelle du « fait », qu'il est possible de découvrir les sources de ces discussions et de dévoiler ses véritables enjeux théoriques. L'étude présente, à travers l'analyse minutieuse à la fois historique et systématique, partant du projet de l'ontologie formelle et arrivant au cur de l'idéalisme transcendantal, veut montrer que le concept de facticité, aussi marginal qu'il paraisse chez Husserl, joue en effet un rôle stratégique fondamental dans toute l'architecture de sa pensée. L'examen rigoureux de cette problématique montre en même temps que son développement conséquent mène inéluctablement tout ce projet philosophique aux paradoxes considérables, démasquant ses propres limites et exigeant de repenser le sens de la phénoménologie elle-même.