Vulnérabilités scolaires et inégalités sociales. Pour une sociologie des trajectoires scolaires en contexte multiculturel : Le cas de l'île de la Réunion.
Auteur / Autrice : | Mathis Arthemise |
Direction : | Nathalie Bulle, Joanie Cayouette-Remblière |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Concepts et langages |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d'étude des methodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse entend éclairer en profondeur les expériences scolaires des jeunes réunionnais dans l'enseignement secondaire et l'espace postbac. Considérer comparativement les trajectoires scolaires d'élèves de collège et leurs suites en filières générales, professionnelles et technologiques permettra d'analyser sociologiquement les facteurs déterminants de ces carrières scolaires par un riche travail ethnographique à réaliser au cur même des communautés éducatives présentes : auprès des élèves, des familles et des professionnels des différents établissements scolaires et organismes politiques locaux. Ce travail entreprend d'établir une analyse sociologique de la socialisation scolaire à l'île de la Réunion par une prise en considération des sociabilités des élèves, de leurs paroles et celles des familles. En supposant ici que le contexte multiculturel et insulaire influe sur les raisons et déroulement des trajectoires scolaires de chacun.