Thèse en cours

Toxoplasma gondii, Cryptosporidium et Giardia duodenalis: détection, identification et stratégies de lutte

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 28/03/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Myriam Thomas
Direction : Karim Adjou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 28/03/2025
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Créteil ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BIPAR- Biologie moléculaire et immunologie parasitaire et fongique - UMR ENVA
Jury : Président / Présidente : Loïc Favennec
Examinateurs / Examinatrices : Karim Adjou, Narcisa Mederle, Jérôme Follet, Stéphanie La carbona, Bruno Polack
Rapporteurs / Rapporteuses : Narcisa Mederle

Résumé

FR  |  
EN

La toxoplasmose, la cryptosporidiose et la giardiose sont des zoonoses cosmopolites d’importance majeure, de par leur impact en santé publique et en santé animale, et, leur impact économique et sociétal. Les protozoaires Toxoplasma gondii, Cryptosporidium et Giardia duodenalis responsables de ces maladies infectieuses sont présents dans les denrées alimentaires et l’environnement. Ils ont été classés en 2012 par les experts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les 24 parasites à transmission alimentaire d’importance à surveiller. Développer des outils performants de dépistage, de diagnostic, de surveillance et de lutte intégrée vis-à-vis de ces agents de zoonoses est donc essentiel pour mieux comprendre les interactions « hôte-parasite » / « hôte-microbiote-parasite » et les mécanismes de la transmission de ces agents. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse ont contribué à la surveillance de la toxoplasmose chez les ovins en évaluant la distribution de l’ADN de T. gondii dans différents organes d’agneaux. Ils ont permis, pour les protozoaires Cryptosporidium et Giardia duodenalis, de développer un modèle expérimental in vivo souriceau nouveau-né utilisé pour le criblage thérapeutique, de caractériser des isolats de Cryptosporidium et de Giardia duodenalis circulant dans les élevages ovins en Algérie et des isolats de Cryptosporidium circulant chez les hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) en région parisienne et, enfin, de mettre en place des outils thérapeutiques et/ou prophylactiques ciblés innovants (utilisation de probiotiques pour lutter contre la giardiose) et d’une méthode de détection (mise au point d’aptamères ADN) de ces agents entéropathogènes. Ces travaux de recherche, combinant à la fois, la protection de la santé animale et la protection de la santé publique, en lien avec leur environnement, s’inscrivent dans une approche « One Health, une seule santé ».