Les personnages féminins dans l'uvre de Júlia Lopes de Almeida: la construction de l'identité des femmes brésiliennes dans la Première République au Brésil (1889-1930).
Auteur / Autrice : | Flavia Leme hiroki |
Direction : | Christine Douxami, Mara Montanaro |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Théâtre et Arts de la Scène |
Date : | Inscription en doctorat le 26/10/2023 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Equipe de recherche : Arts et littérature | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Résumé
Projet : Les personnages féminins dans l'uvre de Júlia Lopes de Almeida : la construction de l'identité des femmes brésiliennes dans la Première République au Brésil (1889-1930). Júlia Lopes de Almeida (1862-1934) est une écrivaine brésilienne qui a publié une uvre abondante de romans, de poèmes, de nouvelles, de chroniques, d'essais et de pièces de théâtre. Bien que l'autrice soit considérée comme l'écrivaine la plus publiée au Brésil pendant la Première République (1889-1930), son uvre est largement oubliée dans l'histoire de la littérature brésilienne. Son nom figurait dans la liste de noms cités pour entrer à l'ABL, l'Académie Brésilienne de Lettres (Academia Brasileira de Letras), mais c'est son mari, l'auteur portugais Filinto de Almeida qui y a été élu à sa place, car le modèle français sur lequel s'est modelée l'institution brésilienne excluait les femmes . L'écrivaine a fait de son métier le gagne-pain de la famille, dans un marché éditorial, très restreint avec des tirages très importants. Au tournant des XIXe et XXe siècles, il n'était pas courant de gagner de l'argent grâce à des publications littéraires, surtout pour une femme. Les écrivaines ne jouissaient pas du même prestige par rapport aux écrivains et souvent les uvres des femmes étaient considérées comme moins importantes, voire comme négligeables. Issue d'une famille traditionnelle de la bourgeoisie, l'écrivaine a pu acheter une grande maison à Santa Tereza, grâce au succès des ventes de son roman paradoxalement intitulé A Falência (La Faillite). Le jardin de cette maison a été baptisé « Salão Verde » Le Salon Vert, et il était fréquenté par des artistes et des intellectuels brésiliens et étrangers. L'historien américain Jeffrey Needell a baptisé cette période de grande effervescence culturelle la « Belle Époque tropicale », pour suggérer que le tournant des XIXe et XXe siècles a été marqué, dans la capitale fédérale du Brésil, par une effervescence culturelle au fort accent français. En effet, la France était la référence dominante dans le domaine des arts, de la culture et du mode de vie. Le processus d'urbanisation du Brésil a entraîné de profondes transformations des relations sociales, politiques, familiales et de genre . La production théâtrale a été assez intense et même si la présence de compagnies étrangères était massive, la dramaturgie nationale a été fortement encouragée par des organismes officiels, notamment par la création d'édifices théâtraux et des créations d'écoles d'art dramatique sur le modèle parisien. L'ambition de cette recherche est d'investiguer la construction de l'identité des femmes brésiliennes dans la période de la Première République à travers la production littéraire de Julia Lopes de Almeida. La plupart des recherches sur Lopes de Almeida portent sur le domaine de la littérature, comme, par exemple, le travail pionnier de Leonora de Lucca, Maria Eleutério, Norma Telles, Margareth Rago et le travail de Michele Aismar Fanin sur la publication de six pièces inédites. Mon projet vise à reconstruire la trajectoire de l'artiste, à partir de l'exploitation des archives de l'écrivaine, l'analyse de ses dramaturgies, des mises en scène et aussi à approfondir la connaissance sur la période de résidence de l'auteure à Paris (1925-1932), période peu étudiée dans les recherches. Plusieurs de ses récits ont été publiés dans les journaux parisiens aussi bien que par la maison d'édition Truchy-Leroy. Je me propose également d'étudier quelle influence des écrivaines françaises peut être repérée dans son uvre ou sa trajectoire. Comme le montrent les recherches que j'ai déjà effectuées dans la presse française, un banquet a été donné en son honneur à Paris et lui a permis de lier connaissance avec Mesdames Daniel Lesueur, GYP, Séverine et Rachilde, des personnalités liées au théâtre. Lopes de Almeida a mis en scène la majorité des personnages féminins et des sujets fondamentaux ou des thèmes très importants comme le divorce, l'éducation des filles, la relation maternelle, l'abolition de l'esclavage, etc. Les sources sélectionnées pour tenter de reconstituer cette trajectoire pleine de silences et d'angles morts : 1. Les Archives privées de Julia Lopes de Almeida les archives à L'Académie Brésilienne de Lettres et les archives organisées par son héritier culturel Claudio Lopes de Almeida 2. Recueil. Julia Lopes de Almeida -Dossier documentaire situé a la Bibliothèque spécialisée Marguerite Durand (Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme) 3. Les romans et la dramaturgie de Julia Lopes de Almeida ( inclus les manuels de civilité dirigés aux femmes) 4. Les articles de la presse française et brésilienne. Décrire la biographie d'une femme auteur effacée par l'histoire de la littérature peut être une tâche complexe en raison de plusieurs facteurs qui ont contribué à l'invisibilité ou à la marginalisation de ces femmes. Lors de l'analyse de telles biographies nous trouvons une absence de sources et d'archives : les femmes auteures effacées peuvent avoir laissé peu de traces écrites de leur vie en raison des normes de genre et des rôles traditionnels qui limitaient leur participation dans l'espace public. Cependant dans le cas de Julia Lopes de Almeida la collecte d'informations fiables et détaillées sur leur vie et leur travail est postérieur à l'époque où elle vivait parce qu'elle a eu une forte reconnaissance de son vivant comme nous développerons au cours de cette thèses. C'est-à-dire que contrairement à de nombreuses femmes auteurs qui ont êtes négligées par leurs contemporains, Julia Lopes de Almeida a eu une forte reconnaissance de ses contemporains. Cependant au fils du temps ce sont les récits historiques qui ont contribué à son oubli, ce qui rend la reconstitution de sa biographie encore plus difficile.