Leadership spirituel et pouvoir des valeurs spirituelles dans la gestion : l'exemple des entreprises du secteur de la mode
Auteur / Autrice : | Luiza Alekseeva |
Direction : | Muriel de Fabrègues |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Résumé
Cette recherche traitera de l'importance de la spiritualité en management pour les entreprises commerciales en prenant l'exemple du secteur de la mode. La problématique de cette recherche est déterminée par la question suivante : y a-t-il une place pour la spiritualité dans la gestion des entreprises commerciales ? Les objectifs spécifiques sont les suivants : analyser et caractériser la place de la spiritualité dans le management pour un leadership sage et efficace ; élaborer des critères permettant de déterminer l'intelligence spirituelle d'une entreprise ; déterminer la place de l'irrationalité dans la prise de décision managériale ; évaluer l'effet positif de la transformation du management vers la spiritualité ; développer un cadre conceptuel et des recommandations pour la conception et la mise en œuvre des valeurs spirituelles, capables de favoriser le management. Cette thèse adoptera une approche mixte, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives pour répondre aux objectifs de recherche. Les méthodes qualitatives comprendront des cas d’études, avec potentiellement une étude longitudinale des entreprises du secteur de la mode. Les méthodes quantitatives incluront des enquêtes et des analyses statistiques pour évaluer les effets valeurs spirituelles dans la gestion. Les résultats de cette recherche permettront de faire de nouvelles découvertes et d'enrichir les recherches, contribueront à la compréhension des meilleures pratiques pour organiser et piloter des entreprises du secteur de la mode. Les recommandations formulées aideront les entreprises commerciales à optimiser leurs stratégies de gestion et à maximiser l’impact de leurs employés.