Déterminants et conditions associées à l’émergence et l’intégration des accompagnateurs-pairs dans les services de santé dans différentes pathologies dans des contextes humanitaires
Auteur / Autrice : | Etienne Guillard |
Direction : | Olivia Gross |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Entreprise : Médecins Sans Frontières (MSF) |
Laboratoire : Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS UR3412) – Chaire de Recherche Engagements des Patient·es et des Usager·es dans le Système de Santé (EPU2S) |
Résumé
La prise en charge des maladies chroniques nécessite que les patients comprennent et s’approprient les soins qui leur sont proposés. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont déployées telles que l’éducation thérapeutique des patients ou l’implication de patients comme pairs pour l’accompagnement d’autres patients, qui peut prendre plusieurs noms : patients partenaires, patients experts, … Dans les contextes humanitaires comme ceux dans lesquels intervient l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), la prise en charge des maladies chroniques, incluant le VIH/SIDA, ou des maladies au long cours, telles que la tuberculose ou les cancers, se développe progressivement. Les mêmes enjeux d’appropriation des soins et des conditions pour y parvenir les concernent et des stratégies similaires sont donc mobilisées, parmi lesquelles l’implication d’accompagnateurs-pairs. Or de telles approches restent très peu documentées dans ces contextes et il existe peu de données probantes relatives aux conditions associées à leur succès et à leurs effets. De plus, il est probable que dans les contextes humanitaires de telles approches posent des questions spécifiques. Ainsi, quel est l’engagement réel des patients en tant qu’accompagnateurs-pairs, leurs impacts sur le développement du pouvoir d’agir et de l’engagement dans les soins des pairs accompagnés, sur les représentations et les pratiques relationnelles des professionnels de santé ? Quelles sont les contraintes ou les leviers possibles pour contribuer à leur intégration dans les parcours de soins ? En outre, dans des contextes dans lesquels l’accompagnement psychosocial est largement déployé, ces approches pourraient-elles une opportunité de réunir des modèles éducatifs et psychosociaux pour des réponses aux besoins et attentes des patients accompagnés plus intégrées et holistiques ? La thèse proposée a ainsi pour objectif de décrire les déterminants et les conditions associés à l’émergence et l’intégration de l’accompagnement par les pairs dans les services de santé dans les contextes humanitaires dans lesquels intervient MSF et de caractériser les effets de ces interventions et leur articulation avec les déterminants et conditions décrits. Elle est réalisée grâce à un financement CIFRE dans le cadre d’un partenariat MSF et le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS UR3412), et sera à la croisée de la santé publique et des sciences de l’éducation et de la formation. Pour répondre à la question de recherche tout en s’adaptant aux besoins de MSF, le travail de recherche combinera plusieurs activités de recherche : revues de littérature, enquête au sein de l’organisation pour mieux comprendre les attentes, les leviers et les freins internes pour le déploiement de ces approches dans les projets, enquête de terrain dans des projets ayant mis en place de telles interventions ou qui en démarrent. Ce travail permettra d’orienter une recherche interventionnelle prospective visant à documenter les conditions de l’intégration des accompagnateurs-pairs dans les parcours de soins et les effets produits par ces interventions. Outre la production de connaissances nouvelles sur le phénomène d’engagement des patients comme pairs, les résultats de ce travail de recherche serviront à orienter les interventions de MSF impliquant des accompagnateurs pairs, pour qu’elles tiennent compte des conditions nécessaires et puissent produire les effets escomptés.