biais cognitifs et délibération en éthique médicale
Auteur / Autrice : | Marion Trousselard |
Direction : | Thierry Merrot, Pierre Le Coz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie-Santé - Spécialité Ethique |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ADES - Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé |
Equipe de recherche : ADES - E2 - Anthropologie Biomédicale, Ethique, Médecine Légale et Droit de la Santé |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La délibération fait partie intégrante de l'éthique appliquée dans ses deux grands champs que sont l'éthique médicale et la bioéthique. Elle s'appuie sur des principes définis et affirmés par l'éthique de discussion dont un des objectifs est de limiter l'impact des biais cognitifs dans la conduite du raisonnement qui vise à proposer un avis éthique. Les biais cognitifs sont considérés sont des erreurs systématiques de raisonnement susceptibles d'influencer la délibération et l'action qui en découle. Indépendamment des questions de leur ontologie, ils sont considérés comme variables selon les individus et les contextes. Un contexte émotionnel, avec pression temporelle ou incertitude favorise l'expression des biais cognitifs. S'ils font l'objet de quelques travaux en clinique pour mieux appréhender le risque d'erreurs médicales comme pour améliorer le prendre soin, force est de constater que les biais cognitifs sont peu étudiés dans le cadre de la délibération éthique. Ce manque de données concerne leur catégorisation au regard des règles principales de l'éthique de discussion mais aussi l'influence du contexte que ce soit en termes de facteurs internes aux membres des comités (e.g., personnalités, experts ou non experts) ou de facteurs externes (e.g., contexte et enjeux de la délibération). Ce projet de thèse ambitionne de proposer une cartographie des biais cognitifs en s'attachant à prendre en compte les influences externes et internes susceptibles de les favoriser. Il s'attachera également à étudier l'impact de ces biais en termes de réussite et de succès cognitifs dans le cadre de la délibération éthique clinique. Ces résultats seront enfin discutés au regard des règles de l'éthique de discussion pour proposer des actions individuelles et collectives.