Thèse en cours

Navigation dans le système de santé (HLS-NAV) en France: nouvelle mesure de la littératie en santé spécifique.

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Auteur / Autrice : Rajae Touzani
Direction : Julien Mancini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SESSTIM - Sciences Economiques & Sociales de la Santé et Traitement de l'Information Médicale

Mots clés

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Résumé

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La littératie en santé (LS) est un élément déterminant de la santé publique. LS générale comprend la capacité des individus à accéder et comprendre l'information dans le but de devenir acteur de leur propre santé. Depuis l'introduction du concept de LS (1970), de plus en plus d'études ont démontré le lien entre un faible niveau de littératie et des comportements défavorables à la santé (mode de vie non sain, faible participation aux programmes de dépistage et aux services de prévention … etc.) et donc un état de santé moindre. Cette approche, souvent traitée d'une manière générale, est aussi complétée par une analyse plus fine. En effet, LS est un marqueur des inégalités sociales de santé qui englobe différents aspects, dont la capacité à naviguer au sein du système de santé. La LS-navigation fait référence aux connaissances, à la motivation et aux compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations et la communication sous diverses formes nécessaires pour naviguer de manière adéquate dans les systèmes et services de soins de santé dans le but d'obtenir les soins de santé les plus appropriés. Nous observons une complexité croissante des systèmes de santé dans de nombreux pays, dont la France, avec peu d'attention portée sur la capacité des usagers à naviguer dans ces systèmes sans difficultés. La mise en place aussi de nouveaux outils d'organisation et de communication au sein des services de soins peut avoir un impact positif ou négatif sur la navigation des patients. Dans cette perspective, ce projet de thèse prévoit de : (1) valider la version française de l'échelle HLS19-NAV (LS-Navigation), un nouvel instrument construit par le réseau M-POHL dans le cadre de l'enquête internationale sur la littératie en santé de la population 2019 (HLS-19), (2) identifier les facteurs associés à la capacité à naviguer dans le système de santé en étudiant le rôle médiateur de la littératie en santé générale (3) ainsi que d'étudier l'impact du niveau de littératie en santé spécifique à la navigation sur la consommation des soins (consultations chez le médecin généraliste et spécialistes). Pour cela, nous utiliserons les données françaises de l'enquête HLS-19 (n=2003) qui a été réalisée en deux phases (1ère vague en Mai 2020 et 2ème vague en Décembre) ainsi que la 3ème vague de l'étude longitudinale SLAVACO (n=2022).