Thèse en cours

Navigation dans le système de santé (HLS-NAV) en France: nouvelle mesure de la littératie en santé spécifique.

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Auteur / Autrice : Rajae Touzani
Direction : Julien Mancini
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SESSTIM - Sciences Economiques & Sociales de la Santé et Traitement de l'Information Médicale
Equipe de recherche : SESSTIM - E1 - CAN BIOS - Cancer, Biomédecine & Société

Mots clés

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Résumé

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La littératie en santé (LS) est un élément déterminant de la santé publique1. LS comprend la capacité des individus à accéder et comprendre l'information dans le but de devenir acteur de leur propre santé. Depuis l'introduction du concept de LS (1970)2, de plus en plus d'études ont démontré le lien entre un faible niveau de littératie et des comportements défavorables à la santé (mode de vie non sain, faible participation aux programmes de dépistage et aux services de prévention … etc.)3–5 et donc un état de santé moindre. Cette approche, souvent traitée d'une manière générale, est aussi complétée par une analyse plus fine. En effet, LS est un marqueur des inégalités sociales de santé qui englobe différents aspects, dont la navigation au sein du système de santé. La navigation dans les systèmes de soins de santé fait référence aux connaissances, à la motivation et aux compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations et la communication sous diverses formes nécessaires pour naviguer de manière adéquate dans les systèmes et services de soins de santé dans le but d'obtenir les soins de santé les plus appropriés6. Nous observons une complexité croissante des systèmes de santé dans de nombreux pays, dont la France, avec peu d'attention portée sur la capacité des usagers à naviguer dans ces systèmes sans difficultés. La mise en place aussi de nouveaux outils d'organisation et de communication au sein des services de soins peut avoir un impact positif ou négatif sur la navigation des patients. Dans cette perspective, ce projet de thèse prévoit de : (1) valider la version française de l'échelle HL-NV (Health Literacy Navigation), un nouvel instrument construit par le réseau M-POHL dans le cadre de l'enquête internationale sur la littératie en santé de la population 2019 (HLS-19)7, (2) identifier les profils d'usagers selon leur niveau de navigation dans le système de santé et les facteurs associés dans le but de mieux cibler la population à faible niveau ainsi que (3) d'étudier l'impact de nouveaux moyens utilisés lors des consultations médicales (vidéo et application mobile utilisée pour la prise de RDV et remplir les PRO) sur la compréhension des informations médicales. Pour cela, nous utiliserons les données françaises de l'enquête HLS-19 dont nous disposons (1ère vague réalisée en Mai 2020 et 2ème vague prévue en Décembre 2020, pilotées par le Pr. Julien Mancini du SESSTIM). Références 1. Van, D. & Broucke, V. D. La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique. undefined /paper/La-litt%C3%A9ratie-en-sant%C3%A9-%3A-un-concept-critique-pour-Van-Broucke/ea29a0b306b30728e6962b7a14d4d76a03eed1c5 (2017). 2. Van den Broucke, S. Health literacy: a critical concept for public health. Arch. Public Health 72, 10 (2014). 3. Kaufman, H., Skipper, B., Small, L., Terry, T. & McGrew, M. Effect of literacy on breast-feeding outcomes. South. Med. J. 94, 293–296 (2001). 4. Scott, T. L., Gazmararian, J. A., Williams, M. V. & Baker, D. W. Health literacy and preventive health care use among Medicare enrollees in a managed care organization. Med. Care 40, 395–404 (2002). 5. Dolan, N. C. et al. Colorectal cancer screening knowledge, attitudes, and beliefs among veterans: does literacy make a difference? J. Clin. Oncol. Off. J. Am. Soc. Clin. Oncol. 22, 2617–2622 (2004). 6. Griese, L., Berens, E.-M., Nowak, P., Pelikan, J. M. & Schaeffer, D. Challenges in Navigating the Health Care System: Development of an Instrument Measuring Navigation Health Literacy. Int. J. Environ. Res. Public. Health 17, 5731 (2020). 7. Rouquette, A. et al. Validity and measurement invariance across sex, age, and education level of the French short versions of the European Health Literacy Survey Questionnaire. PLoS ONE 13, (2018).