Thèse en cours

Jessie Redmon Fauset (1882-1961) et la médiation littéraire de la Renaissance de Harlem.

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Auteur / Autrice : Adam Bigache
Direction : Cécile Cottenet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERMA - Laboratoire d'Etude et de Recherche du Monde Anglophone

Résumé

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Ce projet de thèse, inscrit dans une perspective interdisciplinaire qui croise histoire littéraire afro-américaine, sociologie de la médiation et études périodiques, a pour but d'éclaircir le rôle de Jessie Redmon Fauset dans la construction du canon littéraire de la Renaissance de Harlem, entre 1919 et 1926. Fauset, éditrice littéraire du magazine The Crisis, a ainsi œuvré à la découverte et à la diffusion de textes désormais incontournables du canon de la littérature afro-américaine, tels que le poème « The Negro Speaks of Rivers » de Langston Hughes, ou encore « Song of the Son » de Jean Toomer. Ce projet propose une analyse fine des processus de médiation littéraire accomplis par Fauset dans son travail d'édition d'un magazine considéré comme l'un des principaux moteurs de la Renaissance de Harlem. Une analyse non-linéaire des archives du magazine et des correspondances de Fauset, croisant analyse générale de sa production et lectures détaillées et minutieuses, permettrait ainsi de mettre au jour l'impact du travail de Fauset sur le développement de la Renaissance. Une analyse de l'objet magazine, compris dans l'intégralité de sa matérialité, permettrait par ailleurs une approche nuancée de cet impact, entre l'éthos éditorial professé par Fauset et la praxis de l'édition, inscrite dans une perspective artistique, mais aussi politique et commerciale. Envisager l'histoire littéraire de la Renaissance à travers le travail de médiation de Fauset permettrait d'en souligner les tensions inhérentes, tout en soulignant la dimension volontairement féministe et transnationale du mouvement, notamment à travers l'implication de Fauset dans la création de liens entre cultures noires francophone et anglophones.