Problème d'attribution de crédits de l'adaptation sensori-motrice et d'apprentissage: analyse expérimentale et modélisation computationnelle.
Auteur / Autrice : | Hamza Oueld |
Direction : | Anna Montagnini, Emmanuel Dauce |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences |
Date : | Inscription en doctorat le 14/07/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INT - Institut des Neurosciences de la Timone |
Mots clés
Résumé
L'adaptation motrice contextuelle est la capacité de produire des réponses motrices différentes selon différentes contingences signalées par des indices sensoriels ou des contextes spécifiques. Cela nécessite d'apprendre la relation entre les indices, qui signalent l'état futur de l'environnement, les réponses motrices, et les résultats. Cependant, il a également été signalé que certains signaux ne parviennent pas à contrôler l'adaptation de la réponse oculomotrice, un fait qui est décrit comme un problème d'''attribution de crédit''. De nombreuses recherches ont démontré que les mouvements oculaires volontaires constituent un système modèle idéal pour étudier l'adaptation visuomotrice (Madelain et al. 2011 ; Damasse et al. 2018). En outre, des modèles computationnels basés sur le cadre théorique de l'inférence active (Friston et al. 2016) ont été développés pour représenter l'évolution dynamique de l'orientation du regard guidée visuellement (Perrinet et al. 2014 ; Daucé et al. 2020) et son adaptation aux contingences contextuelles (Pasturel et al, 2020). Dans le cadre de la recherche collaborative ACES, nous cherchons à étudier comment le problème de l'attribution de crédits peut être modélisé dans le même cadre général de l'adaptation sensorimotrice et de l'apprentissage. En perspective, cette recherche pourra potentiellement éclaircir les conditions optimales pour atteindre un comportement adaptatif efficace dans des contextes écologiques.