Bouleversement au sein du mythe : étude du cas de Marguerite dans le mythe de Faust
Auteur / Autrice : | Milena Vinel |
Direction : | Françoise Salvan-renucci |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Litterature generale et comparee |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) |
Résumé
Le mythe de Faust a subi de multiples métamorphoses tout au long de son existence. Étant une uvre populaire, elle tire son origine d'un pacte classique avec le diable. Mais sa principale caractéristique est le désir d'une connaissance supérieure, au-dessus de la nature terrestre. La reproduction la plus célèbre et la plus géniale de ce mythe est la tragédie Faust de Goethe. Il convient de noter que l'intérêt pour cette pièce est provoqué non seulement par les motifs éternels et répétés du surhomme incarné par Faust, mais aussi par l'introduction d'un nouveau personnage féminin dans l'intrigue. En mettant en avant les sentiments amoureux de son personnage, Goethe le rapproche du lecteur par rapport au mythe populaire. Il crée une nouvelle combinaison dans les relations entre les personnages. Dans la tragédie de Goethe, il y a une trinité de personnages Faust-Méphistophélès-Marguerite. Avec l'opéra emblématique de Gounod, le mythe a véritablement acquis une renommée mondiale. De nombreux auteurs ont créé leur propre vision de l'histoire à partir de ce nouveau schéma de la trinité des personnages principaux. Ils interagissent les uns avec les autres, changent de rôle et se reflètent à travers un miroir déformant. Par exemple, dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov, le rôle de Faust est joué par Marguerite, et Faust, au contraire, prend la position de la victime. En travaillant sur le thème du renversement des personnages dans le mythe de Faust, je vais trouver la réponse aux questions suivantes : qu'apporte le personnage de Marguerite au mythe ? Comment évolue le personnage de Marguerite et comment interagit-il avec son environnement ? Qu'implique sa présence (et son absence) ? D'une part, la présence d'un personnage supplémentaire enrichit le mythe et permet de multiplier des possibilités au sein de l'intrigue. D'autre part, l'intrigue s'étoffe grâce à un jeu de miroirs déformants. Si dans le mythe initial Faust se reflète seulement en Méphistophélès, dans les interprétations suivantes les personnages sont interdépendants et les métamorphoses sont multiples. En somme, le but de ma recherche est le suivant : étudier les changements, la coexistence et la corrélation entre les trois personnages principaux dans le mythe et ses diverses déclinaisons, tant littéraires que relevant d'autres disciplines artistiques.