eV2x - Chargeur électrique réversible pour ''Vehicle to Everything
Auteur / Autrice : | Elie Fayad |
Direction : | François Gruson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille |
Mots clés
Résumé
Dans le but de la décarbonisation, la transition du système énergétique vers un mix 100% renouvelable est nécessaire. L'intégration massive de sources d'énergie renouvelables sur le réseau pose cependant des problèmes majeurs de stabilité du système électrique. Pour participer à les résoudre, il est nécessaire d'ajouter au réseau des moyens de stockage d'énergie. Aujourd'hui, ces moyens de stockage n'existent quasiment pas. Dans ce cadre, les gestionnaires de réseaux incitent l'industrie automobile, à valoriser la future flotte électrique de véhicules comme moyen de stockage distribué sur le réseau de distribution. Cependant, pour tirer bénéfice de l'énergie disponible dans les batteries des voitures raccordées au réseau électrique, il est nécessaire de développer des chargeurs réversibles, c'est-à-dire capables de contrôler l'énergie : ou du réseau vers la batterie pour sa recharge, ou de la batterie vers le réseau pour participer à la stabilité de celui-ci. Pour ces raisons, Valeo développe une nouvelle génération de chargeurs de batteries automobiles, d'une part plus puissante, permettant de recharger plus rapidement les batteries, mais surtout réversibles. Du point de vue du réseau électrique, il existe plusieurs cas d'utilisation du chargeur réversible : D'une part, raccordé à des réseaux monophasés ou triphasés à divers niveaux de puissance = « Vehicle2Grid (V2G) ». D'autre part, déconnecté du réseau, pour former un « micro-grid », avec plusieurs variantes parmi lesquelles : L'alimentation d'une charge unique : « Vehicle2Load (V2L) » ; L'alimentation d'un ensemble de charges domestiques : « Vehicle2Home (V2H) » ; La recharge d'un véhicule par un second : « Vehicle2Vehicle (V2V) ; L'alimentation d'un immeuble par une flotte automobile : « Vehicle2Building (V2B) ». On désigne généralement l'ensemble de ces modes de fonctionnement par « Vehicle2Everything (V2x) ». L'enjeu est d'étendre les cas d'utilisation du chargeur réversible à un ensemble le plus grand possible des situations V2x, notamment lorsque plusieurs véhicules ensemble aident à maintenir stable un réseau faible, et/ou déséquilibré et/ou pollué harmoniquement, et/ou subissant des évènements transitoires, et/ou îloté. Pour cela, le chargeur doit être doté de lois de commande dédiées à chaque situation, robustes aux variations du système. Dans ce cadre, le L2EP défend les techniques de commande en « Grid-Forming » comme une solution universelle à toutes situations, à condition cependant d'être réadaptées au cas du chargeur automobile réversible pour les applications V2x. Dans ce travail de thèse, on vise étudier des techniques de commande en grid-forming qui permettent notamment de : - Limiter automatiquement le courant en cas d'évènements transitoires sur le réseau (sauts de phase ou de tension), sans que le convertisseur n'ait à entrer en mode de défaut et à se déconnecter. Du point de vue des innovations pour la commande en grid-forming, cette limitation en courant pour davantage de résilience aux aléas sur le réseau constitue une des difficultés majeures, surtout si le chargeur est conçu avec une très faible inductance de raccordement comme ceux que conçoit Valeo. - Fonctionner sur réseaux déséquilibrés et pollués harmoniquement : Des techniques de commande en grid-forming sur réseaux déséquilibrés sont en cours de développement au L2EP pour d'autres contexte. On souhaite ici vérifier leur comportement sur le chargeur et les adapter au besoin. - Analyser, voire étendre la marge de stabilité en petits signaux, sur réseaux des plus « faibles » aux plus « forts ». Ici, le problème est lié à l'utilisation du chargeur, raccordable en tous points du réseau. Du point de vue de l'automaticien, le problème consiste à proposer une loi de commande robuste malgré des conditions d'utilisation non mesurables.