Thèse en cours

Le Cid et Don Quichotte: deux figures patrimoniales au service de l'éducation de la jeunesse espagnole (1875-1923).

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Auteur / Autrice : David Marcinkowski
Direction : Sarah VoinierPatricia Rochwert-zuili
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes hispaniques
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2023
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures

Résumé

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Ce projet de recherche a pour but de se consacrer à la réception et à l'instrumentalisation de deux figures majeures de la culture historique et littéraire du patrimoine espagnol au XIXe siècle et cherche à participer d'une réflexion sur l'héritage culturel espagnol à l'époque contemporaine. Dans une perspective diachronique, la démarche visera à mettre au jour la présence des grands figures mythiques que sont le Cid et Don Quichotte. Deux figures qu'il est intéressant d'étudier conjointement car si le premier se fonde sur le personnage clé de l'histoire de la Reconquête chrétienne, le second est directement inspiré de la culture chevaleresque dominante dans le passé médiéval et au début de l'âge renaissant. De plus, faisant l'objet d'une production abondante dans divers domaines, et en particulier dans la peinture et la fiction historique – théâtre, roman, bande-dessinée – ces deux personnages illustrent des valeurs qui servent aussi à former la jeunesse au moment de où l'Espagne vit une crise d'identité sans précédent. Sera privilégier le domaine de la littérature jeunesse et tout particulièrement des manuels scolaires, au service d'un cadre idéologique cherchant à construire et renforcer un modèle national. Alors que ce désir de relier l'Espagne à son histoire afin de la glorifier a déjà pu être étudié à de nombreuses reprises sous un prisme artistique à travers l'étude de la peinture historique, nous proposons de nous intéresser plus particulièrement au rôle qu'a pu jouer le système éducatif libéral encore en construction (étude des politiques éducatives) dans la formation de la jeunesse espagnole autour de ces deux grandes figures (étude des contenus éducatifs à travers les manuels scolaires) à un moment on s'est vite rendu compte que la survie du nouveau régime libéral dépendrait de la formation des citoyens et du développement d'un programme d'instruction publique lié à une certaine définition de la nation espagnole.