Comprendre les modèles de diffusion générative : théorie et pratique
Auteur / Autrice : | Krunoslav Lehman pavasovic |
Direction : | Giulio Biroli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIENS - Département d'informatique de l'École normale supérieure |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat cherche à aborder la question pressante de l'équité dans l'apprentissage automatique, en particulier celle de l'équité sans accès aux attributs sensibles. Les défis qui se posent englobent divers aspects de l'apprentissage automatique. L'une des principales orientations de cette thèse sera d'exploiter la puissance des modèles génératifs pour développer de nouveaux algorithmes et techniques capables de modéliser avec précision les distributions de données sous-jacentes tout en préservant l'équité. La thèse se déroulera sur une période de trois ans. Au cours de la première année, nous nous concentrerons sur l'établissement de cadres théoriques visant à atteindre l'équité. En deuxième année, nous nous inspirerons de ces théories et nous efforcerons de développer des solutions pratiques et équitables, notamment concernant les modèles génératifs. Au cours de la troisième année, notre objectif sera d'appliquer ces cadres au contexte dans lequel nous n'avons pas accès à l'attribut sensible. La recherche dans cette direction a le potentiel de promouvoir l'égalité des chances et d'atténuer les préjugés sans compromettre (ni même exiger) des informations sensibles. En fin de compte, il a la capacité de contribuer à un avenir plus inclusif et plus équitable, avec des systèmes d'apprentissage automatique fondés sur les principes de transparence, de responsabilité et d'équité.