Questionnement du Sujet- individu et global dans la francophonie littéraire : enjeux culturels et réception médiatique. Cas de Mohamed Mbougar Sarr, Sinzo Aanza, Max Lobe, Touhfat Mouhtare, Leïla Slimani et Kaoutar Harchi.
Auteur / Autrice : | Ichola Balogoun |
Direction : | Buata Malela |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Résumé
Entre problématisation et thématisation, comment la littérature francophone de ce XXIe siècle place le Sujet au centre de ses préoccupations ? Questionner le Sujet-individu et global dans la littérature francophone à travers les enjeux culturels et leurs réceptions médiatiques revient pour nous à étudier en même temps son espace multidimensionnel, poly-isotopique ainsi que les différentes formes qu'il arbore. Nous avons basé notre étude sur six auteurs francophones contemporains à peu près de la même génération que sont Mohamed Mbougar Sarr, Sinzo Aanza, Max Lobe, Leila Slimani, Touhfat Mouhtare et Kaoutar Harchi. Chacun d'eux propose une approche différente du Sujet- individu et global dans un monde de plus en plus trouble et sans cesse en mutation. Mieux encore, ils soulèvent la question du lien ou des liens entre réception et création : souvent, les réactions de lecteurs amènent des écrivains à infléchir leur texte par des variantes éditoriales et, plus encore, les étapes du processus de publication constituent autant d'espaces où création et réception médiatique sont en interaction (lecture dans des salons avant édition, consultation d'amis ou de collègues, etc.). Cette étude s'inscrit dans la perspective de suggérer de nouvelles approches spécifiques et globales afin d'impulser un renouvellement des connaissances, des savoirs, des pensées et par ricochet de nouveaux rapports qui font du Sujet-individu et global le consommateur mais aussi et surtout le déterminant du « Monde libre ». Un « Monde libre » affranchit de tous types de cloisons et codes d'acception.